Rechercher dans :


Volleyball masculin universitaire - Entraîneurs

Gahzi Guidara

Robert Forges

Mélanie Desrochers

GHAZI GUIDARA
Entraîneur-chef

Véritable vedette sur la scène internationale au cours de sa carrière de joueur, Guidara a fait ses débuts comme entraîneur il y a une dizaine d’années. De 2014 à aujourd’hui, il a remis sur les rails le programme des Volontaires du Cégep de Sherbrooke.

Au cours de cette même période, il a aussi dirigé les volleyeurs du club Envolley Sherbrooke U18 en plus d’agir comme assistant-entraîneur avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. À l’été 2016, il a mené l’équipe du Québec des 18 ans et moins à un premier titre en 25 ans au National Team Challenge Cup (NTCC). Cet été, il dirigera le Québec aux Jeux du Canada.

Guidara se joint au programme des Bleus avec une expérience internationale hors du commun, résultat d’une impressionnante carrière de 26 ans comme joueur, dont 21 au niveau senior et professionnel. Celui qui compte près de 600 sélections sur l’équipe nationale de la Tunisie, de 1990 à 2008, dont en tant que capitaine dès 1999, a notamment pris part aux Jeux olympiques d’Athènes (2004) et d’Atlanta (1996), aux championnats du monde de 2002 et 2006 en plus de quatre Coupes du monde. Longtemps considéré parmi les meilleurs passeurs au monde, il s’est aussi illustré au sein de différentes équipes du meilleur calibre professionnel en Europe, le Pro A, dont le réputé Paris Volley avec qui il a remporté le coupe de France. 

 

 

ROBERT FORGES
Assistant-entraîneur

Robert Forges occupe le poste d'assistant-entraîneur avec les Carabins depuis 2001. De 2009 à 2012, il a également dirigé des équipes au niveau secondaire (les Panthers du Collège Régina Assumpta) et collégial (les Cavaliers du Collège de Bois-de-Boulogne). Il s’est aussi impliqué sur les scènes provinciale et nationale. Il a été assistant-entraîneur avec l’équipe canadienne aux Universiades de 2009 à Belgrade et avec la formation qui a représenté le Canada au championnat du monde junior de 2010. Il a fait partie du personnel d’entraîneurs de la Relève du Québec à l’été 2010, en plus d'en être l'entraîneur-chef lors des étés 2013 et 2014.

Depuis 2012, il est également membre du comité des entraîneurs de Volleyball Québec. Il est d'ailleurs impliqué dans la formation des jeunes entraîneurs à titre de formateur depuis 2010.

Avant de se joindre aux Bleus, cet entraîneur certifié de niveau 3 a entraîné une équipe féminine de niveau régional 2 à Caen, en Normandie. De 2003 à 2007, il a été entraîneur-chef de la sélection Espoir de Montréal. Il est administrateur du Club de volleyball Celtique depuis 2003.

Il est titulaire d'un doctorat en sciences de l'activité physique de l’Université de Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences et technique des activités physiques et sportives en 2001, d’une maîtrise en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal en 2004 et d’un baccalauréat scientifique à Verneuil sur Avre en Normandie en 1996.

retour en haut de la page 

 

MÉLANIE DESROCHERS
Assistante-entraîneure

Athlète du Club Celtique depuis plus de 20 ans et entraîneure dans la section masculine de cette organisation depuis 2009, Mélanie Desrochers a aussi fait partie des Carabins en tant qu’athlète de 1994 à 1998.

Elle s’est jointe au personnel d’entraîneurs des Carabins en 2012. Elle a aussi collaboré avec le programme Élite masculin de Volleyball Québec (2011-2012) et participé à la Coupe panaméricaine au Mexique avec l’équipe nationale masculine en 2014. Depuis 2010, elle est la responsable de la section masculine ainsi que la secrétaire du Club de volleyball Celtique. De plus, elle entraîne depuis 2010 l’équipe collégiale de volleyball masculin au Collège Brébeuf.

Mélanie Desrochers est titulaire d’une maîtrise en géographie et travaille comme professionnelle de recherche au Centre d’étude de la forêt, ainsi qu’à titre de chargée de cours à l’Université de Montréal. En volleyball, Mélanie est certifiée niveau 2 et en voie de compléter son niveau 3.

retour en haut de la page

 

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0