Rechercher dans :


Vers le championnat canadien

Jeudi, le 23 février - L’équipe de natation des Carabins de l’Université de Montréal sera à Sherbrooke ce weekend pour les Championnats de natation U SPORTS 2017.

Plus de 300 nageurs provenant de 29 institutions à travers le pays participeront à cette grande finale universitaire canadienne qui aura lieu dans la piscine du Vert & Or pour la première fois depuis 1998. 

Les Carabins seront fortement représentés en Estrie. Une délégation de 23 nageurs prendra part à 88 épreuves individuelles et 6 relais au cours des trois jours de compétition.

Les Bleus sont galvanisés par leurs trois titres provinciaux remportés il y a deux semaines au complexe sportif de l’Université Laval à Québec. Pour une cinquième année de suite, Pierre Lamy et ses protégés ont décroché le titre provincial féminin et le premier rang du classement combiné des deux équipes.

Les deux figures de proue de l’équipe féminine des Carabins, les olympiennes Sandrine Mainville (Droit) et Katerine Savard (Éducation préscolaire et primaire), ne sont pas étrangères à ces succès. À peine redescendues de leur nuage après avoir gagné une médaille de bronze respectivement aux Jeux olympiques de Rio l’été dernier, les deux nageuses ont brillé sur la scène universitaire cette saison, en plus de participer aux Championnats du monde en petit bassin à Windsor en décembre dernier.

Mainville a reçu le titre d’étudiante-athlète par excellence de la saison du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). La nageuse de Bouchervile a également été nommée athlète féminine par excellence du Championnat provincial grâce à une récolte de six médailles d’or et trois records provinciaux, dont deux marques canadiennes, au passage.

Sa coéquipière Katerine Savard a été une véritable inspiration pour les Carabins cette saison. Véritable leader dans une jeune équipe en pleine progression, l’athlète de Pont-Rouge a été nommée l’athlète par excellence des trois coupes universitaires auxquelles elle a pris part cette saison, avec une récolte totale de 12 médailles d’or. Savard n’a pas ménagé ses efforts au Championnat provincial, amassant six médailles d’or et deux records.

Les représentants de l’UdeM ont également mis la main sur la bannière masculine provinciale pour la troisième fois en quatre ans, grâce notamment aux prouesses d’Antoine Bernard-Lalonde (Arts et sciences), nommé athlète par excellence de cette finale québécoise. Il sera accompagné par plusieurs jeunes nageurs au grand potentiel, dont Jérémy Tremblay, un étudiant en Génie électrique à la Polytechnique dont les résultats cette saison lui ont valu le titre de recrue par excellence du RSEQ.

Une compétition relevée
Pour remporter le premier titre national de leur histoire, les Carabins devront inévitablement mettre un terme à l’hégémonie des deux grandes puissances au pays, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique et leurs grands rivaux de l’Université de Toronto.

L’an dernier, le Varsity Blues a mis un terme à une séquence de quatre championnats consécutifs de l’UCB. Au fil des ans, les deux écoles se sont adjugé 35 bannières nationales, soit 20 pour les Britannos-colombiens et 15 pour les Torontois, deux sommets au Canada.

Pour parvenir à détrôner ces grandes puissances, l’entraîneur-chef des Carabins entend profiter des encouragements de la foule québécoise présente en Estrie.

«Une compétition d’une telle envergure au Québec, pas très loin de chez nous, représente une occasion unique de se surpasser devant nos familles et nos amis. Ce sera vraiment intéressant de voir ce que l’on pourra accomplir dans ces circonstances, et ce serait une belle façon de terminer notre saison en beauté.», a souligné Lamy.
                               
Le pilote des Bleus a souligné que l’équipe vise une place parmi les trois premières universités chez les dames, et de se positionner parmi les cinq premiers chez les hommes.
 
Les finales auront lieu à 18h au cours des trois jours de la compétition, et seront webdiffusées en direct sur le site de Sports Canada (www.sportscanada.tv/usports/). Vous pourrez également suivre les résultats des nageurs des Carabins via les réseaux sociaux de l’équipe et son site web (carabins.umontreal.ca).

Retour aux nouvelles

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0