Rechercher dans :


L’année de Katerine Savard et Samuel Caron

Montréal, le 29 mars 2017 – La nageuse Katerine Savard et le quart-arrière Samuel Caron ont volé la vedette du Gala Méritas de la saison 2016-2017 du programme de sport d’excellence des Carabins de l’Université de Montréal mercredi soir en étant sacrés athlètes de l’année.

Ils ont été honorés dans le cadre d’un événement qui a rassemblé plus de 500 personnes à l’amphithéâtre Ernest-Cormier de l’UdeM et dont l’animation était assurée par Sébastien Benoit, diplômé de l’UdeM et grand partisan des Carabins. Un total de 33 Méritas ont été remis au cours de la soirée.

Katerine Savard, médaillée de bronze au relais 4 x 200 mètres libre aux Jeux olympiques de Rio, a dominé le circuit universitaire en 2016-2017. L’étudiante en enseignement préscolaire et primaire a remporté sept médailles aux championnats de natation U SPORTS, dont quatre en or, tout en rééditant le livre des records au 50 et 100 mètres papillon ainsi qu’au relais 4 x 100 mètres libre. Elle a ainsi joué un rôle de premier plan dans les succès des Bleus qui ont terminé la saison sur la deuxième marche du podium national. Elle avait reçu pareil honneur en 2014-2015.

Pour sa part, Samuel Caron a effectué un retour fracassant et a surpris tous les observateurs par ses performances, après une année hors des terrains de football. L’étudiant en génie civil à Polytechnique Montréal a notamment terminé troisième au pays en complétant 68,5% de ses passes, pour des gains de 1863 verges et neuf touchés. Membre de l’équipe d’étoiles du RSEQ, il est aussi devenu le deuxième joueur de l’histoire des Carabins à mériter le trophée Jeff Russell remis au joueur par excellence du circuit québécois.

Les étudiants-athlètes de l’année : Caroline Beauregard et Louis-Mathieu Normandin

Pour la troisième fois de sa carrière, l’athlète de badminton Caroline Beauregard a été nommée étudiante-athlète de l’année en raison de son excellence académique et sportive. La joueuse de l’année sur le circuit provincial a notamment remporté le championnat individuel du RSEQ ainsi que la bannière par équipe avec ses coéquipières. Elle s’est aussi illustrée sur les bancs d’école avec une moyenne cumulative de 3,94 sur 4,3 en médecine.

Du côté masculin, le titre a été attribué au receveur de l’équipe de football Louis-Mathieu Normandin. Membre de la première équipe d’étoiles au pays, il a mené la conférence du Québec pour les gains par la passe avec 613 verges. Il a également maintenu une moyenne de 3,97 sur 4,3 en administration à HEC Montréal.

Kateri Rivard met la main sur le Méritas Leadership

La joueuse de l’équipe de soccer féminin Kateri Rivard a quant à elle reçu le Méritas Leadership pour son excellence académique et sportive et son implication communautaire exemplaire. Membre du noyau de sa formation, l’étudiante en droit s’est particulièrement impliquée auprès des jeunes en mettant sur pied une campagne de financement pour Opération Enfant Soleil et en agissant comme vice-présidente des ateliers juridiques de l’association des étudiants canadiens pour les droits des enfants.

L’implication de Chantal Daigle soulignée

Le programme de sport d’excellence a aussi profité de l’événement pour remettre le Méritas Distinction à Chantal Daigle pour sa contribution exceptionnelle au cours des 15 dernières années. Entraîneure-chef de l’équipe de soccer féminin de 2002 à 2004, elle a mis sur pied et développé année après année le service de préparation physique des différentes équipes des Carabins par la suite. Elle a aussi supervisé spécifiquement la préparation physique des équipes de soccer et de golf.

Athlètes de l’année de chacune des équipes des Carabins :

Athlétisme : Jade Bouchard-Nguyen (Nutrition) et Patrick Hanna (Médecine)

Badminton : Caroline Beauregard (Médecine) et Paul-Antoine Dostie-Guindon (Génie physique, Polytechnique Montréal)

Cheerleading : Jasmine Lan-Thy Pham (Nutrition)

Cross-country : Rebecca Beaumont (Génie mécanique, Polytechnique Montréal) et Louis-Olivier Brassard (Arts et sciences)

Football : Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique Montréal)

Golf : Mylène Limoges (Arts et sciences) et Olivier Daneau (Administration, HEC Montréal)

Hockey : Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal)

Natation : Katerine Savard (enseignement préscolaire et primaire) et Nathanael Vallerand (Kinésiologie)

Rugby : Audrey Busque (Design d’intérieur) et Pierre Constantin (Maîtrise en management, HEC Montréal)

Ski alpin : Sandrine David (Médecine) et William Schuessler Bédard (Pharmacie)

Soccer : Mélissa Gougeon (Médecine) et Frédéric Lajoie-Gravelle (Sociologie)

Tennis : Anne Li Briand (Génie industriel, Polytechnique Montréal) et Rémi Trudeau (Mathématiques appliquées, Polytechnique Montréal)

Volleyball : Marie-Alex Bélanger (Communication appliquée) et Gabriel Chancy (Droit)

Retour aux nouvelles

 

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer versions 6.0 et 7.0, Mozilla Firefox versions 1.5 et 2.0, et Safari versions 1.3 et 2.0