Les Bleus brillent aux championnats provinciaux

Avec une équipe diminuée de plus de la moitié considérant une saison écourtée, mais aussi parce que plusieurs membres ont été affectés par la covid, les Carabins d’athlétisme ont su démontrer toutes leurs capacités à se hisser parmi les meilleurs de la conférence du RSEQ.

C’est ainsi que les Bleus ont remporté la troisième place au pointage par équipe, avec un résultat de 98 points pour l’équipe masculine et 88 points pour l’équipe féminine. Nos étudiants-athlètes ont remporté un total de 20 médailles lors de ce Championnat provincial, dont 4 d’or, 3 d’argent et 13 de bronze. Voici les faits saillants de cette compétition riche en émotions et rebondissements!

Les médaillés d’or

La recrue Guilhem Hermet continue de faire sensation et devient champion provincial au saut en longueur avec un saut de 7m20, en plus de remporter l’épreuve du triple saut avec un saut de 15m11 (RP).

Saut en longueur: Guilhem Hermet (Or) et Romain Fernandez (Bronze) Crédit photo: Yves Longpré

Malgré une importante blessure, Sabrina Rimouche saura puiser dans ses ressources et s’imposera à la 1re place du saut en hauteur (1m55). Elle devient la première Carabin championne provinciale de l’épreuve.

Saut en hauteur: Sabrina Rimouche (Or) Crédit photo: Yves Longpré

Le relais 4x400m, composé de Nicolas Ippet, William Payette, Antoine Faucher et Azer Khelifa, nous offre une performance magistrale en remportant l’or avec un temps de 3:21.42, ce qui les place au 4e rang du classement U Sports. Tout comme Guilhem et Sabrina, leur victoire les qualifie automatiquement aux Championnats nationaux universitaires, qui se tiendront à Saint John, la semaine prochaine!

Relais 4x400m Or (Crédit photo: Yves Longpré)

Les médaillés d’argent

Au 1000m, Louis-Olivier Brassard a manqué de peu l’or. Son temps de 2:32.99 lui vaut la deuxième place, à quelques dixièmes du gagnant (2:32.56),

1000m: Louis-Olivier Brassard (Or) Crédit photo Yves Longpré

Au 3000m, Myriam Poirier monte sur la deuxième marche du podium avec un temps de 9:56.04 (RP). Enfin, l’équipe féminine de relais 4x800m, composée de Myriam Poirier, Claudelle Prévost-Cormier, Nina-Carla Günther et Juliane Royal, remporte l’argent avec un temps de 10:05.43.

Les médaillés de bronze

Dans une course extrêmement serrée, Azer Khelifa remporte la médaille de bronze avec un temps de 1’20.40; il manque l’or par seulement (tenez-vous bien) 11 centièmes de secondes! Au 60m, Élodie Baulu monte sur la troisième marche du podium avec un chrono phénoménal de 7.63 (RP). Elle mène ensuite l’équipe de relais féminine 4x200m, composée de Andrée-Anne Racine-Prud’homme, Mégane Laberge et Laurence Lanctôt, à une médaille de bronze et une qualification U Sports, avec un temps de 1:43.88. Même scénario pour le 4x400m féminin, composé de Claudelle Prévost-Cormier, Mégane Laberge, Laurence Lanctôt et Andrée-Anne Racine-Prud’homme, qui se qualifie au U Sports avec un temps de 4:01.40.

4x200m Andrée-Anne Racine-Prud’homme, Mégane Laberge et Laurence Lanctôt (bronze) Crédit photo: Yves Longpré

De son côté, Myriam Poirier ajoute deux autres médailles à sa collection avec une 3e position au 1000m en 2:54.34 et au 1500m en 4:37.38 (RP).

Aux épreuves de concours, Romain Fernandez remporte le bronze au saut en hauteur et au saut en longueur, avec des sauts de 1m70 et 6m57 alors que Frédéric Hanna termine 3e au triple saut avec un saut de 14m40. La vétérante Geneviève Cardella-Rinfret remporte le bronze au pentathlon avec 2557 points. Finalement, mention spéciale à notre recrue Mathis Laganière, qui monte sur la troisième marche du podium au 60m haies en 9.08!

Les Carabins se rendront à St. John’s la fin de semaine prochaine pour les championnats canadiens U-Sports.