Natation

Audrey Lacroix: Double record et médaille d’or

Montréal, le 14 août 2007 – Record des Universiades. Record canadien. Et bien entendu, record personnel. La nageuse Audrey Lacroix, membre des Carabins de l’Université de Montréal, a ébloui les spectateurs Thaïlandais réunis au Centre aquatique de l’Université Thammasat en remportant l’or au 200 mètres papillon grâce à un splendide 2 : 06.83.

« C’est une performance parfaite pour moi, surtout à un an des Jeux olympiques de Pékin », a affirmé Lacroix qui étudie en communication et politique. Je m’étais préparée pour cette épreuve et j’ai eu cette course en tête tout au long de la semaine. Je suis vraiment contente car j’ai atteint tous les objectifs que je m’étais fixés ».

Tout de même encore loin du record du monde qui est de 2 :05.40, Lacroix, 23 ans et originaire de Pont-Rouge, a abaissé son propre record canadien, un temps de 2 :07.73 qui lui avait permis de terminer 5e aux Championnats du monde de la FINA à Melbourne en mars dernier. Le record des Universiades, 2 :07.32, avait été réalisé en 1985 à Kobe au Japon par l’Américaine Mary T. Meagher

« Quand j’ai appris que c’est elle qui détenait le record des Universiades, je me disais que ça serait vraiment génial d’être plus rapide qu’elle l’avait été il y a 22 ans », a-t-elle ajouté en faisant allusion à la triple médaillée d’or des Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles, la première à avoir nagé l’épreuve sous la barre des 2 :05 et qui a détenu le record mondial pendant deux décennies.

Sa coéquipière Downing MacKenzie, de l’Université Victoria, a mis la main sur l’argent en touchant le mur exactement deux secondes après Lacroix, à 2 :08.03. Ce double podium porte à 10, dont 4 d’or, le total de médailles remportées par les nageurs canadiens aux Universiades d’été qui se déroulent à Bangkok.

Au sujet des Universiades d’été

Les Universiades d’été sont un événement multi-sport international qui se déroule tous les deux ans et qui est classé deuxième, derrière les Jeux Olympiques seulement, en ce qui concerne le nombre d’athlètes et de pays participants. L’Universiade est ouverte à tous les compétiteurs âgés entre 17 et 28 ans l’année des Jeux et qui sont des étudiants à temps plein dans une institution éducative postsecondaire (université, collège, CÉGEP) ou qui ont complété leurs études dans une institution postsecondaire au cours de l’année précédant l’événement.