Natation

Audrey Lacroix finaliste au titre d’athlète universitaire de l’année au Canada

Montréal, le 10 avril 2007 – À peine revenue des Championnats du monde de la FINA tenus à Melbourne à la fin mars, la nageuse des Carabins de l'Université de Montréal, Audrey Lacroix, n'en finit plus de récolter des honneurs.

Son plus récent est une nomination aux prix BLG qui visent à reconnaître les athlètes féminin et masculin de l'année 2006-2007 sur la scène du sport universitaire canadien. Les récipiendaires des prix BLG 2006 seront dévoilés le lundi 30 avril dans le cadre d'une cérémonie qui se déroulera à 19h30 (Heure des Montagnes) à l'auditorium Jack Singer de Calgary, événement qui sera diffusé sur TSN le 20 mai à 11h (HNE). Les deux récipiendaires se verront remettre une bourse d'études de 10 000 $.

Lacroix tentera à ce moment de devenir la 1re athlète des Carabins, tous sports confondus, à se mériter cette prestigieuse reconnaissance.

« C'est tout un honneur, mentionne Lacroix avec son éternel sourire accroché au visage. J'en ai parlé avec Brian Johns (autre nageur de l'équipe nationale) à Melbourne, lui qui a déjà remporté ce titre, et j'ai rapidement compris que c'était quelque chose de gros ».

« Je suis évidemment très fière d'ajouter ça à mon palmarès et j'ai bien hâte d'assister à l'événement », a-t-elle poursuivi.

Entre temps, elle devra s'attaquer à ses travaux et examens de fin de session qui débutent dans quelques jours.

Une année exceptionnelle

L'athlète de 22 ans originaire de Pont-Rouge a terminé au 5e rang mondial le 29 mars dernier lors du 200m papillon en plus de rabaisser le record canadien de l'épreuve une 2e fois en 2 jours. Au Championnat de Sport interuniversitaire canadien (SIC) tenu à Halifax à la fin du mois de février, elle est montée sur la plus haute marche du podium lors de ses 4 épreuves individuelles tout en fracassant son propre record canadien universitaire au 200m papillon, elle qui détient aussi les marques au 100m libre et 100m papillon.

Lors du Gala Méritas des Carabins mercredi le 4 avril dernier, Lacroix a décroché un 3e titre d'athlète féminine de l'année à l'UdeM en plus de mettre la main sur un 2e honneur majeur pour son excellence académique, le titre d'étudiante-athlète de l'année où 60% de l'évaluation sont attribués aux résultats académiques et 40% aux performances sportives. Après avoir complété 48 crédits, elle a jusqu'ici cumulé une moyenne de 3.9 sur 4.3 en communication et politique, note qu'elle a également obtenue lors de la récente session d'automne.

Borden Ladner Gervais LLP et SIC ont dévoilés la liste complète des athlètes en nomination. Du côté féminin, outre Lacroix, on retrouve Jessica Zelinka (athlétisme, Université de Calgary), Eilish McConville (soccer, Université Queen's) et Leanne Huck (athlétisme et soccer, Université Dalhousie). Chez les hommes figurent Josh Howatson (volleyball, Université Trinity Western), Daryl Stephenson (football, Université de Windsor), Patrick Donovan (football, Université Concordia) et Jeff Weiler (volleyball, Université Dalhousie).

À propos des prix BLG

Les prix BLG ont été créés en 1993 dans le but de reconnaître les meilleurs athlètes masculin et féminin des universités affiliées à Sport interuniversitaire canadien.

Les prix reposent sur les réalisations athlétiques, l'esprit sportif et les aptitudes de meneur. Chacune des 51 institutions de SIC choisit un athlète masculin et une athlète féminine de l'année. Parmi ces candidats, on retient un athlète masculin et une athlète féminine pour chacune des quatre associations régionales: Atlantique, Canada-Ouest, ntario et Québec. Pour être admissible, un athlète doit avoir participé à un sport de SIC durant un minimum de deux ans et n'avoir jamais remporté le prix BLG.

Tous les candidats reçoivent une bague commémorative en or, alors que les vainqueurs remportent une bourse de 10 000 $ afin de poursuivre des études supérieures dans une université canadienne. Les gagnants sont choisis par la Fondation athlétique canadienne, un conseil sans but lucratif mis sur pied dans le but d'administrer les prix BLG et protéger l'intégrité du processus de sélection. Le conseil de la FAC se compose de 24 membres provenant de sept villes et représentant 19 sociétés et organisations canadiennes qui sont déterminées à faire en sorte que nos athlètes universitaires canadiens reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent.

Le divertissement lors la cérémonie de remise des prix BLG sera assuré cette année par l'auteur/compositeur/interprète George Canyon. Celui-ci a récemment remporté un deuxième prix Juno pour l'Album country de l'année et son deuxième album produit par une étiquette majeure, Somebody Wrote Love, lui a permis d'élargir à nouveau son public. La chanson du même titre a grimpé en flèche dans les palmarès country canadien, passant de la 102e à la 25e position deux semaines après son lancement. Pour plus d'information, naviguez sur www.georgecanyon.com

Au fil des années, les prix BLG ont obtenu un soutien extraordinaire de la part de la communauté des affaires de Calgary. Les partenaires de cette année sont: TSN, WestJet, Sheraton Suites Calgary Eau Claire, The Calgary Herald, The Calgary Sun, Rhino Print Solutions et Intergold.

À propos de Borden Ladner Gervais LLP

Comptant approximativement 725 avocats, agents de propriété intellectuelle et autres professionnels à Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto, Vancouver et dans la région de Waterloo, Borden Ladner Gervais est une des firmes canadiennes de droit les plus respectées. BLG offre des services dans les questions de droit et de propriété intellectuelle, sans compter la représentation d'un vaste éventail d'entreprises régionales, nationales et multinationales, ainsi que des institutions publiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez naviguer sur www.blgcanada.com.

À propos de Sport Interuniversitaire Canadien

Sport interuniversitaire canadien est l'organisme national de régie du sport universitaire canadien. 51 universités, 10 000 étudiantes et étudiants-athlètes, ainsi que 550 entraîneurs tentent annuellement de conquérir 19 championnats canadiens dans onze disciplines distinctes. SIC offre également des opportunités de compétition sur la scène internationale lors des Universiades d'hiver et d'été, de même qu'à l'occasion de nombreux championnats mondiaux universitaires.