Les Carabins remportent la compétition en mixte en plus de mériter six médailles individuelles

Montréal, le 9 mars 2015 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal clôturait sa saison provinciale au cours de la fin de semaine dernière et elle s'est terminée sur une note victorieuse. Les représentants de l'UdeM ont défendu leur titre par équipe mixte samedi à l'UQAM.

Les athlètes de Montréal ont également bien fait dans les compétitions individuelles, gagnant six médailles, dont les titres de simple masculin et de double mixte.

La compétition par équipe mixte de la fin de semaine a commencé en demi-finale contre l'UQAM. Les Carabins ont remporté l'affrontement par la marque de 3 à 2, gagnant les deux matchs féminins ainsi que le double mixte alors qu'ils ont échappé le double et le simple masculin en trois manches.

« Les gars de l'UQAM sont difficiles à battre, tant en simple qu'en double, a analysé l'entraîneur-chef François Champagne. Félix DeBlois-Beaucage (Mathématiques) a bien joué en simple pour nous donner une chance dans ce match. »

En finale, les Carabins ont battu le Rouge et Or de l'Université Laval par la marque de 3 à 1 grâce à des victoires en simple et en double masculin, ainsi qu'en double féminin où Cynthia Chen (Droit) et Isabelle Vézina (Enseignement sciences et tech. au secondaire) ont battu leurs adversaires en deux manches de 21-17 et 21-15.

« On a eu droit à de très grosses performances en double du côté masculin et féminin, a expliqué François Champagne. Ce fut particulièrement le cas pour Cynthia et Isabelle qui ont gagné de façon décisive un match qu'on avait échappé la dernière fois. »

Cette finale par équipe n'a pas eu besoin du double mixte pour faire un gagnant, mais les duos qui se seraient affrontés se sont retrouvés en finale de la compétition individuelle. Philippe Charron (Maîtrise en mathématiques) et Caroline Beauregard (Physiothérapie) ont mérité le titre grâce à une victoire en deux manches de 21-14.

Ces champions ont gagné une deuxième médaille dans d'autres épreuves. Caroline Beauregard a obtenu une médaille d'argent en simple féminin alors que Charron s'est joint à Maxime Tétreault (Psychologie) pour obtenir le bronze en double masculin.

Les Carabins ont ajouté une autre médaille dans la compétition de double mixte grâce à Mylène Caminé-Tremblay (Enseignement primaire et pré-scolaire) et Simon Lévy (Maîtrise en génie biomédical, Polytechnique) qui ont obtenu le bronze après une défaite de 21-18, 16-21, 15-21 en demi-finale.

Les représentants de l'UdeM ont également gagné deux médailles dans l'épreuve de simple masculin où Paul-Antoine Dostie-Guindon (Génie physique, Polytechnique) a battu Maxime Tétreault au score de 21-16, 15-21, 21-15 en finale.

Quatre Carabins parmi les étoiles du RSEQ
Les honneurs individuels ont été dévoilés la semaine dernière dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Quatre Carabins ont été sélectionnés parmi les équipes d'étoiles. Du côté féminin, Caroline Beauregard a été retenue sur la première constellation pour une deuxième saison de suite.

Chez les hommes, Philippe Charron a été choisi sur la première équipe d'étoiles pour une sixième saison consécutive. Ses coéquipiers Félix DeBlois-Beaucage et Paul-Antoine Dostie-Guindon (Génie physique, Polytechnique) figurent sur la deuxième équipe.

Source : Christophe Perreault, assistant à l’information sportive