Les hommes dominent

Montréal, le 27 octobre 2009 – L'équipe de badminton des Carabins de l'Université de Montréal prenait part à la deuxième Coupe universitaire de la saison samedi dernier à l'UQÀM. Les Carabins ont obtenu d'excellents résultats lors de cette compétition disputée sous le format par équipe féminine et masculine. Le volet masculin a été parfait en remportant ses six confrontations alors que le volet féminin a terminé avec une fiche de 3-2.

« Tout notre monde était là chez les gars et ça paraissait », s'est exclamé l'entraîneur-chef des Carabins, Jean-Robert Quevillon.

Les hommes ont remporté 27 des 30 matchs disputés, n'échappant que deux matchs de simple et un de double. Quevillon a analysé ainsi les succès de son équipe : « Nous avons tendance à mal débuter nos matchs et à souvent perdre le premier set, ce qui n'a heureusement pas été le cas cette fin de semaine.  De plus, nous avons commis moins d'erreurs qu'à l'habitude ».

Philippe Charron (Mathématiques) et Jérémy Easterbrook (Communication) ont connu beaucoup de succès en simple. Les deux hommes ont terminé leur journée de travail avec des fiches de 4-0.  « Philippe a été irréprochable, souligne Quevillon. Il a mangé tout rond ses adversaires ».  Charron a remporté ses quatre matchs en deux sets et n'a jamais accordé plus de 16 points en une manche.

Piéric Langlais Gagné (HEC Montréal, administration) a aussi bien fait. Il a compilé un dossier de cinq victoires et un revers, lui qui a joué tous ses matchs en double sauf un. De plus, il a disputé ses cinq matchs de double avec quatre partenaires différents.  « Piéric a fait du bon boulot, affirme Quevillon. Il a entre autres très bien encadré ses partenaires, ce qui explique en partie ses succès ».

Même si les Carabins se retrouvent au premier rang avec une fiche de 6-0, Quevillon croit qu'il ne faut pas que son équipe soit trop confiante suite au succès de la fin de semaine.  « Plusieurs matchs ont été serrés, indique-t-il. Il faudra donc nous méfier de nos adversaires et continuer notre progression ».

Les femmes à égalité au 2e rang

Le défi était de taille cette fin de semaine pour le volet féminin. Les Carabins étaient privées de trois de leurs meilleures joueuses. D'autres athlètes ont donc dû prendre la relève et affronter les meilleures des autres équipes.

« Dans les circonstances, c'est un excellent résultat, soutient Quevillon. Je pense que nous avons beaucoup de profondeur et nous l'avons démontré ce week-end ».

Natacha David (Sciences biomédicales) s'est retrouvée à affronter les meilleures joueuses de simple des équipes adverses.  Elle a conservé une fiche de 3-2 dont une défaite très serrée de 23-21 et 24-22 face à Annie Laforest de l'Université McGill.  « Natacha a très bien fait, affirme Quevillon. Non seulement, c'était une bonne expérience pour elle d'affronter des joueuses de haut niveau, mais en plus elle est allée chercher de grosses victoires pour nous ».

« En général, toutes les filles ont très bien joué et aucune n'a connu de contre-performance, poursuit Quevillon.  Il y a une belle parité dans le circuit et j'ai bien hâte de voir comment nous allons nous en sortir lors des prochaines compétitions.  Je crois que nos doubles sont très forts grâce à notre profondeur. Donc tout risque de se jouer dans les trois simples à chaque fois ».

Les femmes se retrouvent à égalité avec les universités McGill et Sherbrooke au 2e rang du classement avec une fiche de 3-2. Elles sont devancées uniquement par le Rouge et Or de l'Université Laval qui a une fiche de 5-0.

La prochaine Coupe universitaire aura lieu les 14 et 15 novembre prochains à l'Université du Québec à Chicoutimi. Il s'agira d'une compétition sous le format par équipe mixte. Les Carabins sont au deuxième rang du classement mixte avec une fiche de 3-2, derrière l'UQAM et l'Université Laval qui ont toutes deux des fiches de 4-1.