Une ex-olympienne s’ajoute au personnel d’entraîneurs

Montréal, le 6 octobre 2009 – L'équipe de badminton des Carabins a la chance de compter sur une nouvelle personne ressource en Valérie Loker.  Membre de l'équipe canadienne de badminton aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle occupe le poste d'assistante-entraîneure à l'UdeM depuis le début du camp en septembre dernier.

Sa présence combinée à celle d'Amélie Felx, qui est de retour pour une 9e année et une deuxième comme joueuse-entraîneure, permet aux Carabins de compter sur un groupe d'entraîneurs très expérimenté.

« Val nous aide énormément à plusieurs niveaux, indique l'entraîneur-chef Jean-Robert Quevillon.  D'abord, elle aide beaucoup sur le plan de l'enseignement des techniques car elle a tous les outils pour bien démontrer certaines manœuvre ou expliquer certaines stratégies ».

« Son expérience et celle d'Amélie aident aussi pour la préparation mentale, poursuit Quevillon.  Elles ont toutes les deux pris part à d'importants tournois et savent comment gérer les situations de stress.  C'est une expérience particulièrement pertinente puisque nous avons beaucoup de recrues cette année ».

« Finalement, elle aide aussi dans la communication avec les joueurs, explique Quevillon.  Quand elle discute avec nos athlètes, c'est plus une relation entre joueurs qu'un entraîneur avec un athlète.  Elle utilise un langage différent des autres entraîneurs ».

Quevillon est donc très fier de pouvoir compter sur Loker dans son équipe d'entraîneurs.  « Val et Amélie rendent encore plus forte la crédibilité du programme, affirme-t-il. C'est très intéressant pour les athlètes d'avoir la possibilité de côtoyer deux joueuses avec un bagage d'expériences aussi riche ».

Les Bleus 4e à Boston
Les Carabins prenaient également part au Boston Open Team Invitational la fin de semaine dernière afin de peaufiner leur préparation en vue du début de saison.  Les Carabins se sont classés 4es sur huit équipes dans un tournoi regroupant certaines des meilleures formations du nord-est des États-Unis.

Les Carabins s'étaient classés deuxièmes de leur division grâce à des victoires sur les équipes du MIT et de New York.  Ils se sont cependant inclinés en demi-finale alors qu'ils affrontaient Boston Metro, l'équipe classée première dans l'autre division.

« C'est un bon résultat, soutien Quevillon.  Étant donné que nous avons beaucoup de nouveaux joueurs qui n'ont pas nécessairement l'expérience des tournois par équipe, nous tenions à prendre part à un tournoi avant le début de la saison. »

« L'intensité était tellement forte par moment qu'on se serait pensé au championnat provincial, poursuit Quevillon.  Nos nouveaux savent donc à quoi s'attendre lors de la première Coupe universitaire ».

Quevillon croit que l'expérience est importante puisqu'elle permet aussi à ses joueurs d'affronter des adversaires qui n'ont pas nécessairement les mêmes stratégies que ceux qu'ils affrontent régulièrement au Québec.

« Ça force nos joueurs à sortir de leur zone de confort, analyse-t-il.  Ici, que tu le veuilles ou non, tu affrontes souvent les mêmes joueurs. En se rendant ailleurs, tu dois t'adapter à de nouvelles situations et à de nouveaux adversaires. C'est donc une expérience très enrichissante que l'on récolte ».

Du côté féminin, Quevillon s'est dit impressionné par le jeu de Caroline Vézina (Polytechnique, génie civil) qui disputait un premier tournoi avec l'équipe.  « C'est quelqu'un qui s'adapte bien au style de jeu de son partenaire, explique-t-il. Je crois donc qu'elle excellera en double féminin et en double mixte ».

Quevillon s'est aussi dit satisfait du jeu des vétérans Karine Déragon-Jean (Enseignement préscolaire et primaire) et Clélia Desmettre (Polytechnique, génie civil).

Du côté masculin, les nouveaux venus Francis Déragon-Jean (Polytechnique, génie mécanique), Philippe Charon (Mathématiques) et Félix Morin (HEC Montréal, administration) ont tous fait bonne impression, tout comme le joueur de 2e année Sébastien Rochon-Coutu (Physique).

Les Carabins seront à l'Université McGill ce samedi 10 octobre pour prendre part à la 1re Coupe universitaire de la saison.  Elle sera disputée sous le format par équipe mixte.