Golf

Bélanger se paie les pros du Québec

Montréal, le 15 juin 2007 – Le jeune golfeur des Carabins âgé de seulement 20 ans, Michaël Bélanger, est passé à l'histoire ce week-end en devenant le 1er athlète de statut amateur à remporter les honneurs d'un tournoi de l'Association des golfeurs professionnels (AGP) du Québec, compétition qui regroupait les meilleurs joueurs de la province.

L'étudiant en administration à HEC Montréal a ajouté un excellent 67 à son 71 de la veille pour un cumulatif de 138, deux coups sous la normale, et terminer en tête de la classique Acura, 1re étape du circuit Bud Light 2007 qui se déroulait sur les allées du club Atlantide à l'Ile-Perrot.

Bélanger, originaire de Sorel-Tracy, n'a toutefois pas pu mettre la main sur la bourse de 6000$ attribuée au vainqueur en raison de son statut d'amateur. Il a dû se contenter d'un bon d'achat de 500$ et du trophée qui occupera probablement une place de choix dans son domicile.

C'est le professionnel bien connu du club de Grand-Mère Yvan Beauchemin, grâce à un total de 139, qui a remporté la bourse en terminant au 2e échelon après avoir devancé trois compétiteurs au 1er trou de prolongation.

« J'avoue que j'étais nerveux avant d'entamer la ronde finale même si je n'ai pas su avant d'arriver au chalet que j'étais le meneur. Je savais que j'étais en bonne position, mais je ne voulais pas me mettre une pression supplémentaire en pensant au classement », a affirmé Bélanger visiblement fier de son travail.

Trois Carabins parmi les 14 premiers

L'entraîneur-chef des Carabins Daniel Langevin, qui encadre Bélanger depuis 6 ans, avait quant à lui plus d'une raison de se réjouir. En plus de l'exploit de Bélanger, il a vu deux autres de ses protégés terminer dans le top 15. Philippe Dupuis (HEC Montréal, gestion des ressources humaines) a pris le 8e échelon grâce à un cumulatif de 141 tandis que Jasmin Frappier (études libre) a terminé 14e avec 143 coups. Un autre Carabin, Maxime Florio (HEC Montréal, Finances), a conclut en 38e position à 149.

« C'est tout un exploit que vient de réaliser Michaël, a commenté Langevin. Non seulement il s'agit d'une première, mais il n'a pas battu n'importe qui en terminant devant des joueurs qui aspirent sérieusement au PGA Tour. »

« Les performances de nos golfeurs donnent évidemment un sérieux coup de pouce au programme des Carabins que nous avons restructuré il y a à peine deux ans. Ça démontre clairement la qualité des athlètes que nous encadrons et la pertinence de garder nos meilleurs joueurs au Québec tout en leur permettant de poursuivre leurs études universitaires », a poursuivi Langevin.