Volleyball masculin

Christian Bernier en nomination au titre d’athlète universitaire de l’année au Canada

Montréal, le 12 avril 2005 – Christian Bernier, attaquant vedette de l'équipe masculine de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal, est en nomination pour le prix BLG (Borden Ladner Gervais LLP) remis aux athlètes féminine et masculin de l'année sur la scène du sport universitaire au Canada.

Les nominés, quatre femmes et quatre hommes représentant chacun une conférence (Maritimes, Québec, Ontario et Canada Ouest), ont été annoncés cet après-midi dans le cadre d'une conférence de presse tenue à Calgary : Kelsie Hendry (athlétisme, Saskatoon), Cindy Eadie (hockey, Wilfrid Laurier), Danielle Day (soccer, McGill), Adrienne Power (athlétisme, Dalhousie), Nicholas Cundy (volleyball, Alberta), Jesse Lumsden (football, McMaster), Daniel Monid (natation, Nouveau-Brunswick) et bien entendu Christian Bernier (volleyball, Montréal).

Une récolte impressionnante
Bernier, étudiant de 23 ans en génie mécanique à l'École Polytechnique, a grandement contribué au succès des Carabins cette saison, eux qui ont remporté un 1er titre provincial depuis 1993 en plus de terminer au 6e rang du Championnat canadien. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs au pays et membre de l'équipe nationale depuis l'été dernier, il effectue présentement des démarches pour débuter une carrière professionnelle dans le calibre de jeu le plus élevé en France (Pro A) tout en poursuivant ses études à la maîtrise.

Au cours de la saison 2004-2005, il a mérité plusieurs honneurs pour ses performances sur le terrain : 1re équipe d'étoiles au Canada, au Québec et au Championnat canadien universitaire, joueur de l'année au Québec pour une 2e saison consécutive, athlète de l'année à l'UdeM, etc. Au mois de novembre dernier, il a également été nommé athlète universitaire masculin de l'année en sport collectif au Québec par la Fondation de l'athlète d'excellence ainsi que coéquipier de l'année lors de la soirée des Lauréats montréalais.

Il s'est aussi illustré sur le plan des études en recevant l'une des bourses du Profil de Vinci de l'École Polytechnique qui reconnaît l'excellence académique et l'implication dans d'autres domaines d'activités en plus d'être nommé étudiant-athlète de l'année à l'UdeM en 2003-2004 et 2002-2003.

« Un ambassadeur hors pair »
Au cours des dernières années, il s'est également impliqué auprès des jeunes en participant à quelques cliniques de volleyball et en agissant comme arbitre bénévole lors de tournois scolaires.

« À chacune de ses cinq années avec les Carabins, Christian nous a éblouit tant par ses performances sur le terrain que par ses résultats académiques. Sa détermination font de lui un ambassadeur exceptionnel pour les Carabins, l'École Polytechnique et l'Université de Montréal. Sa décision de poursuivre ses études en ingénierie à la maîtrise tout en entamant une carrière professionnelle résume bien le type de personne qu'il représente » mentionne Manon Simard qui dirige le sport d'excellence à l'UdeM.

Pour sa part, son entraîneur-chef Georges Laplante voit cette nomination comme un accomplissement en soi : « Christian est un travailleur acharné qui a acquis beaucoup de maturité comme joueur et aussi comme individu à travers son cheminement avec nous. C'est une personne très exigeante envers elle-même et il a su au cours des dernières années transmettre cette volonté de dépassement à ses coéquipiers. Son attitude lui permet maintenant de cogner à la porte d'une équipe professionnelle et nul doute qu'il a encore beaucoup de volleyball devant lui ».

Les prix BLG
Remis annuellement depuis 1993, les prix BLG permettent d'honorer les athlètes féminine et masculin de l'année parmi les 50 universités membres de Sport interuniversitaire canadien (SIC) et prennent en considération les performances sportives, le leadership, l'excellence académique et l'esprit sportif.

Les récipiendaires des prix BLG, qui recevront une bourse d'études d'un montant de 10 000$, seront dévoilés lors d'une cérémonie qui aura lieu le 2 mai prochain et qui sera télédiffusée sur les ondes de TSN le 22 mai.