Volleyball masculin

Christian Bernier signe avec le prestigieux Club AS Cannes Volley-ball

Montréal, le 14 juillet 2005 – Christian Bernier , attaquant vedette de l'équipe masculine de volleyball des Carabins de l'Université de Montréal au cours des cinq dernières années, vient de signer son tout premier contrat professionnel, avec l'un des plus prestigieux clubs de France et équipe championne de France de la dernière saison : l'AS Cannes Volley-ball.

« Quand j'ai commencé à jouer au volleyball à l'école secondaire, j'ai tellement eu la piqûre pour ce sport que je racontais déjà à qui voulait l'entendre que je jouerais un jour avec l'équipe nationale, puis pour une équipe professionnelle. À cette époque, on se moquait de moi mais aujourd'hui c'est moi qui ait le sourire fendu jusqu'aux oreilles tellement je suis heureux » a mentionné Bernier, 23 ans et originaire de Sudbury en Ontario, lorsque joint par téléphone à Winnipeg où il passe un deuxième été consécutif au sein de l'équipe nationale. « Je vais maintenant pouvoir m'assurer un revenu suffisant en jouant au volleyball, ce qui était un objectif de vie ».

Le seul québécois en Pro A
Avec l'AS Cannes, Bernier évoluera dans la ligue Pro A, qui offre le meilleur calibre de jeu en France et qui est considérée comme l'une des meilleures ligues au monde. Aux dernières nouvelles, il était le seul athlète du Québec à s'être entendu avec une équipe de ce circuit.

« Ça me fait en effet un peu spécial d'être le seul Québécois, car d'autres joueurs qui évoluent présentement dans d'autres ligues ont aussi le potentiel. Je le prends donc comme une forme de reconnaissance » a poursuivi le joueur de l'année au Québec et membre de la 1re équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC) en 2003-2004 et 2004-2005.

Les matchs contre la Hollande : un déclencheur
En discussion avec l'équipe cannoise depuis le Championnat canadien universitaire du mois de mars dernier, Christian Bernier a vu les pourparlers s'accélérer au début du mois de juin lorsqu'il leur a fait parvenir une vidéo de ses performances réalisées contre la Hollande qu'il a affrontée du 18 au 29 mai en Alberta. « Ils m'avaient vu à l'œuvre sur vidéo lors de matchs universitaires, mais je crois que le fait de me voir performer en situation de matchs internationaux a été l'élément décisif ».

La poursuite de ses études
Récemment gradué du baccalauréat en génie mécanique de l'École Polytechnique, Bernier a toujours en tête de poursuivre ses études à la maîtrise. « Je me donne un an pour m'adapter à ce nouveau mode de vie de volleyeur à temps plein et pour explorer les différentes universités et possibilités académiques qui s'offrent à moi. Je pourrai définir en même temps mon sujet de recherche afin de débuter ma maîtrise lors de ma 2e année professionnelle.

Les prochains mois
Au cours des prochains mois, Bernier poursuivra son séjour avec l'équipe nationale et prendra part à différentes compétitions : Coupe des Amériques au Brésil du 2 au 8 août, qualifications pour les Championnats du monde 2006 à Cuba du 15 au 21 août et tournoi NORCECA du 8 au 16 septembre à Winnipeg. Il sera par la suite de passage à Montréal pour quelques jours, voire quelques heures, pour ensuite se rendre à Cannes pour le 19 septembre. La saison de la ligue Pro A s'ouvrira le 1er octobre.

À propos de l'AS Cannes Volley-ball
L'AS Cannes est considéré comme un des clubs légendaires de l'histoire du volleyball français, particulièrement en raison de son palmarès qui demeure aujourd'hui inégalé : 8 titres de champion de France, 6 victoires en Coupe de France, 2 victoires en Coupe d'Europe, Vice-champion d'Europe à deux reprises et plusieurs fois vice-champion de France.

Site officiel : www.ascannesvolley.com