Football

Cibasu et Ménard-Brière impressionnent au premier Pro day de l’histoire des Carabins

Montréal, le 12 mars 2018 – L’équipe de football des Carabins a tenu le tout premier «Pro Day» de son histoire et le receveur de passes Régis Cibasu ainsi que le botteur Félix Ménard-Brière en ont profité pour démontrer tout leur savoir-faire aux différents dépisteurs qui étaient sur place.

En plus des membres de l’organisation des Alouettes de Montréal et des Roughriders de la Saskatchewan, un dépisteur des Redskins de Washington de la NFL était sur place afin d’évaluer en personne le talent des deux athlètes.

Entouré de ses entraîneurs, de nombreux coéquipiers et de plusieurs membres des médias, Cibasu a prouvé qu’il avait le talent et le physique pour rivaliser avec les meilleurs de sa position.

Je suis vraiment content d’avoir eu cette opportunité. Je me suis donné à 100% et je pense que ça s’est bien passé , a lancé le joueur de 6 pi 3 po et 233 lb.

Le joueur natif de Kinshasa au Congo s’est particulièrement illustré lors de l’épreuve des trois cônes, un test d’agilité communément appelé L-Test, avec un temps de 6,92 secondes. Cette performance lui aurait permis de se classer deuxième chez les ailiers rapprochés ayant pris part au récent camp d’évaluation de la NFL. En plus des tests physiques et d’agilité, il a bien fait lors de différents exercices de football, captant plusieurs passes et démontrant ses aptitudes pour bloquer.

Même si un seul dépisteur de la NFL était présent, il ne serait pas surprenant que le cellulaire de son agent Sasha Ghavami sonne dans les prochaines semaines et que Cibasu doive aller visiter des équipes directement dans leurs installations.

Aujourd’hui, c’est la journée des joueurs autonomes dans la NFL, alors il y a beaucoup d’activités. On savait qu’il y avait énormément d’intérêt, mais physiquement ils ne pouvaient pas tous se déplacer. Plusieurs équipes nous ont contacté au cours des dernières semaines, on a tout filmé et on va leur envoyer les séquences , a expliqué l’entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia.

Les équipes de la NFL l’ont également vu à l’œuvre en janvier dernier lors du East-West Shrine Game, événement annuel qui rassemble plusieurs espoirs pour la prochaine séance de repêchage de la NFL. Cibasu Cibasu figurait au huitième rang du deuxième des trois classements du bureau de recrutement de la LCF publié en décembre.

Un joueur polyvalent

S’il espère obtenir une chance dans la NFL, l’étudiant en administration à HEC Montréal pourrait devoir évoluer comme ailier rapproché et il a profité de l’occasion pour démontrer qu’il avait des atouts pour s’y illustrer.

Je voulais montrer que je suis un joueur polyvalent, a admis celui qui a évolué comme receveur avec les Bleus. Je pourrais jouer ailier rapproché, alors il faut que je leur prouve que je peux m’adapter.

On aimerait que quelqu’un lui donne une opportunité. Tout ce qu’on souhaite c’est qu’il puisse aller à un camp et pouvoir assister à quelques matchs hors-concours, a pour sa part ajouté Maciocia. Régis est toujours dans une phase de progression et n’a assurément pas encore atteint son plein potentiel.

Un autre espoir

Le botteur Félix Ménard-Brière appartient aux Blue Bombers de Winnipeg et a déjà participé à un mini-camp des Giants de New York, mais il a tout de même pris part à cette journée pour démontrer à nouveau toute la puissance et la précision de sa jambe. L’étudiant en architecture du paysage de Ste-Agathe-des-Monts est lui aussi éligible au repêchage de la NFL qui a lieu dans quelques semaines.

Il a donc effectué différents bottés devant le dépisteur des Redskins. « Il voulait surtout voir ma technique et de quelle manière je réagissais, a dit Ménard-Brière. Tous les camps que je fais me préparent. Chaque fois que je vis une journée comme celle d’aujourd’hui, je sens que je suis plus prêt pour la prochaine étape. »

Résultats de Régis Cibasu aux tests physiques et d’agilité:

• Développé couché : 18 répétitions de 225 lb
  • Saut vertical : 29 pouces
  • Sprint de 40 verges : 4,80 secondes
  • Changement de direction (T-test) : 4,45 secondes
  • 3-cônes (L-test) : 6,92 secondes (2e meilleur temps parmi tous les ailiers rapprochés qui ont participé au plus récent camp d’évaluation de la NFL)
  • Saut en longueur : 9 pi 4 po