Natation

Départ moyen à la piscine

Montréal, le 15 octobre 2007 – L'équipe de natation des Carabins de l'Université de Montréal débutait sa saison samedi dernier à l'Université McGill.  L'entraîneur-chef de la formation, Marc Déragon, s'est dit moyennement satisfait de la performance de sa troupe, mais qu'il n'y a aucune raison de paniquer.

Au classement final de la première Coupe universitaire de la saison, l'équipe masculine a terminé au 2e rang et l'équipe féminine au 3e rang.  Les 255 points récoltés par les Carabins leur ont conféré la 2e place au classement combiné.

Quelques performances décevantes du côté masculin

Les déceptions sont venues principalement chez les hommes.  Marc Déragon reconnaît que quelques-uns de ses meneurs n'ont pas performé à la hauteur des attentes.  L'équipe a terminé avec 12,5 points de retard sur l'Université Laval.  « J'ai l'impression qu'on leur a donné beaucoup de points, explique Déragon.  Quand ton athlète est celui qui a le meilleur temps en carrière de toute la compétition dans une certaine course et qu'il termine 7e ou 8e, c'est décevant ».

Cependant, pour celui qui dirige les Carabins depuis septembre 2000, il n'y a aucune raison d'appuyer sur le bouton de panique, après la première Coupe de l'année.  « En général, nos équipes sont toujours un peu endormies à la première compétition, explique-t-il.  Par contre, notre courbe de progression fait en sorte qu'on est de plus en plus fort, au fur et à mesure que la saison avance ».  De plus, Déragon croit qu'il aurait beau avoir tenté de pousser ses athlètes encore plus à l'entraînement, il n'y a rien de mieux pour ceux-ci « que d'être déçus d'une compétition pour comprendre qu'il y a du travail à faire ».

Parmi les belles performances individuelles du côté masculin, notons celles de deux recrues, tout d'abord de Thibault Finet (Histoire), qui a réussit la meilleure course masculine selon la charte de la FINA (Fédération internationale de natation amateur).  Il a inscrit un chrono de 2:04:96 au 200m papillon, soit 4,5 secondes sous le standard canadien.  Sébastien Bouguillon (Géomatique et analyse spatiale) a également bien fait, récoltant deux médailles d'argent (200m papillon et relais 4x200m libre).

Performance plus satisfaisante du côté féminin

Malgré la 3e position du volet féminin, Marc Déragon s'est dit plus heureux de la performance de ses protégées.  Le pointage a été relativement serré entre les trois premières places et fait dire à l'entraîneur des Carabins qu'ils ne sont « peut-être pas aussi loin de Laval qu'on le pouvait le croire avant le début de la saison ».

Chrystèle Roy-L'Écuyer (Études françaises) est celle qui s'est le plus démarquée chez les femmes.  Elle a récolté deux médailles d'or (200m papillon et 100m dos).

La préparation en vue de la prochaine Coupe s'amorce

Les prochaines semaines seront assez chargées pour l'équipe de natation des Carabins.  Trois d'entre elles consisteront en un entraînement intensif puis, suivra une semaine de récupération.  « On change aussi de phase d'entraînement, poursuit Déragon.  On n'est plus en préparation générale.  On sait quoi travailler avec chaque nageur et on peut donc orienter notre entraînement.  De plus, on veut bien faire parce que ça va être chez nous.  On veut passer un message à nos concurrents et se créer un momentum en vue des compétitions qui suivront après les Fêtes ».

La deuxième Coupe universitaire aura lieu à la piscine du CEPSUM le 10 novembre prochain.