Énorme victoire des Carabins, 14-13 face au Rouge et Or

Montréal, le 19 septembre 2004 – À seulement leur 3e année d’existence, l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal a réalisé un autre pas de géant dans son développement en allant battre le Rouge et Or, champion en titre de la coupe Vanier, par la marque de 14 à 13 devant 17 502 très bruyants spectateurs à l’Université Laval.

Les Carabins demeurent ainsi la seule formation invaincue au Québec et trône au sommet du circuit universitaire provincial grâce à trois victoires consécutives en début de saison, les deux premières contre McGill et Concordia.

Performance exceptionnelle de la défensive
L’unité défensive de l’UdeM, menée par les joueurs de ligne Félix Marois-Blanchet, Marc-Antoine Brissette et Guillaume Labonté (4 plaqués en solo chacun), a connu un match du tonnerre en tenant tête aux attaques répétées du Rouge et Or qui a cumulé 495 verges de gains en 77 jeux offensifs. Soulignons la performance du secondeur Marc Trépanier qui a terminé la rencontre avec 7 plaqués en solo, 5 plaqués assistés en plus de recouvrir un ballon. Ce jeu survenu en fin de 2e quart à la ligne de 10 verges des Carabins a mis fin à une poussée offensive de 66 verges (en 9 jeux) de Laval.

Les Bleus ont continué de résister à la menace en fin de 4e quart en arrêtant le porteur de ballon Jeronimo Huerta-Flores sur un 3e essai de la ligne de 2 verges. L’UdeM s’est aussi illustrée en mettant beaucoup de pression sur leurs adversaires, principalement lors de deux tentatives de placement ratées de Laval dont la dernière à 24 secondes de la fin du match. Les unités spéciales ont également contribué au pointage par l’entremise d’Yves Bériault qui a retourné un botté de dégagement sur une distance de 64 verges pour le touché au début du 4e quart.

Le premier touché des montréalais fut réussi par Olivier Pellerin, son 1er sur le circuit universitaire, suite à une passe du quart-arrière Jonathan Jodoin sur un jeu de 55 verges quelques minutes avant la mi-temps. Les points de Laval, qui n’a réussi aucun touché, ont été marqués grâce à un simple, deux placements et trois touchés de sureté accordé par l’UdeM.

Dussault très fier de ses joueurs
Après cette 1re victoire de la jeune histoire de l’équipe face aux représentants de l’Université Laval, l’entraîneur-chef Jacques Dussault n’a pas caché l’importance de cette réussite : « Ce fut un match chaudement disputé et nous avons réussi à contrôler nos émotions tout au long de la rencontre. Nos joueurs ont démontré beaucoup de caractère et je suis extrêmement fier de leur attitude et de ce qu’ils ont accompli aujourd’hui. Il s’agit d’une autre étape importante dans notre cheminement en tant qu’équipe et nos deux dernières victoires démontrent sans aucun doute que nous nous en allons dans la bonne direction ».

De retour au CEPSUM samedi prochain
Samedi prochain le 25 septembre à 13h, les Carabins seront de retour au CEPSUM après deux matchs disputés sur la route en accueillant les X-Men de l’Université St-Francis Xavier dans le cadre du seul match inter-ligue opposant l’UdeM à une équipe de la conférence des Maritimes cette saison. Il s’agira d’un 2e affrontement entre ces deux équipes, les Bleus ayant remporté 14-9 le 1er duel disputé la saison dernière à Antigonish en Nouvelle-écosse.

Les billets sont présentement en vente au CEPSUM, 2100 boul. édouard-Montpetit, et sur le réseau Ticketpro au (514) 908-9090. Déjà plus de 2500 billets ont trouvés preneurs (sur une capacité de 5100) pour ce match dont 2100 billets de saison, un nouveau record pour l’UdeM.