Faire sa place chez les professionnels

Pour la deuxième année consécutive, Félix Ménard-Brière participe au camp d’entraînement des Blue Bombers de Winnipeg. La seule différence avec l’an passé, c’est que l’objectif ultime est d’y rester et de disputer l’entièreté de la saison avec l’équipe du Manitoba.

Il y a un an, le botteur de 25 ans a pris la décision de revenir à Montréal pour prendre part à une cinquième et dernière saison avec les Carabins. Aujourd’hui, il est prêt à passer au niveau supérieur et l’expérience acquise en 2017-2018 lui est vraiment utile.

Aussitôt que je suis arrivé, je me suis senti comme si je n’étais jamais parti. Rien n’a changé et ça m’a mis en confiance. Beaucoup de vétérans m’ont reconnu et sont venus m’encourager. La complicité qu’on a est vraiment bonne et ça fait que les journées passent très vite!

L’an passé, avant de rentrer à Montréal, Félix avait disputé deux matchs préparatoires. Le plan de ses entraîneurs est encore de lui faire voir du terrain et son aventure débute ce soir [vendredi 1er juin], alors que les Eskimos d’Edmonton sont de passage à Winnipeg.

Je suis content qu’on commence à la maison. Ça va vraiment m’aider de connaître mes repères. J’ai hâte d’enfiler l’uniforme et d’entendre la foule. Ça va très bien dans les pratiques et je veux montrer que je peux transposer ça dans un match.

Journée remplie

L’un des aspects qui frappent les joueurs collégiaux qui font le saut à l’université est la charge de travail reliée à la pratique de leur sport. Même si les Carabins s’assurent de bien préparer les athlètes afin que la transition vers le marché du travail ou le niveau professionnel se déroule bien, Félix a tout de même dû s’adapter à sa nouvelle réalité.

Les journées sont plaisantes, mais très exigeantes! On se lève et on déjeune vers 6h30. Par la suite on a un « meeting » et après les botteurs on s’en va au terrain un peu plus tôt que les autres. On a deux entraînements de suite qui se terminent à 13h avant de retourner en « meeting ». Après on va s’entraîner dans le gym, on soupe à 18h30 et finalement on rentre. On fait ça sept jours par semaine!

Un rêve encore accessible

S’il parvient à se tailler une place et disputer la saison avec les Blue Bombers, l’ancien étudiant en architecture du paysage aura en quelque sorte atteint son but de jouer au football professionnel.

Il ne peut toutefois pas cacher qu’il rêve encore à la NFL et selon le principal intéressé, tout est encore possible.

Après avoir participé au « Pro Day » [12 mars], on a eu des discussions avec certaines équipes. On attendait des réponses après le repêchage de la NFL et les places disponibles ont finalement été comblées. Les équipes m’ont dit d’aller disputer une saison dans la LCF, compiler des statistiques chez les professionnels et de revenir avec des résultats impressionnants.

S’il parvient à se tailler une place avec Winnipeg, le sympathique botteur disputera son premier match de saison régulière dans la Ligue canadienne de football le jeudi 14 juin, alors que les Eskimos seront une fois de plus les visiteurs face aux Blue Bombers.