Football : Cinq Carabins parmi les étoiles québécoises

Montréal, le 1er novembre 2007 – La Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ) dévoilait aujourd'hui l'identité des joueurs sélectionnés sur l'équipe d'étoiles et cinq porte-couleurs des Carabins de l'Université de Montréal sont du nombre.

Un d'entre eux évolue sur l'unité offensive soit le joueur de ligne offensive Jean-François Morin-Roberge, un colosse de 6 pieds 6 pouces et 320 livres.  L'étudiant en marketing à HEC Montréal est l'un des deux seuls joueurs de sa position à avoir eu un rôle de partant l'an dernier qui est de retour avec les Carabins cette année. Son leadership a grandement contribué au développement des jeunes joueurs de ligne des Bleus. Pour le joueur de 23 ans originaire de Québec, il s'agit d'une troisième nomination sur la 1re équipe d'étoiles provinciales, lui qui en est à sa quatrième saison sur le circuit universitaire.

Quatre joueurs de la défensive
Du côté de la défensive, ont retrouve donc quatre joueurs des Carabins. Deux joueurs de ligne, le capitaine Martin Gagné (éducation physique et santé) et le joueur recrue Grégory Alexandre (arts et sciences), ainsi que les demi-défensifs Jean-Philip Provencher (maîtrise en informatique) et Hamid Mamouhdi (Arts et sciences) ont tous reçus l'honneur.

Martin Gagné, recrue de l'année au Canada en 2005 et membre de la 1re équipe canadienne au cours de ses deux premières saisons universitaires, a réussi 23 plaqués dont 5,5 pour des pertes cette saison.  Il a de plus réussi 1,5 sacs du quart et récupéré une échappée.  C'est la troisième fois en autant de saison universitaire avec les Carabins que Gagné se retrouve parmi les étoiles provinciales. Il avait aussi reçu le titre de joueur de ligne de l'année au Québec en 2006.

À sa première saison sur le circuit universitaire, Grégory Alexandre a fait écarquiller bien des yeux, surtout ceux des quart-arrières adverses en compilant cinq sacs au cours de la saison, un sommet au Québec qu'il partage avec deux autres joueurs.  Alexandre s'est aussi fait remarquer lorsqu'il a bloqué une tentative de placement en prolongation dans une rencontre cruciale entre les Carabins et le Vert & Or de l'Université Sherbrooke il y a trois semaines.  Il a également accumulé 24 plaqués, dont dix pour des pertes, un autre sommet provincial, partagé cette fois avec son coéquipier Joash Gesse, forcé trois échappées et en a récupérées deux.

Jean-Philip Provencher et Hamid Mamouhdi en ont aussi fait voir de toutes les couleurs aux quarts adverses.  Provencher a réalisé deux interceptions en plus de rabattre deux autres passes.  Mamouhdi a quant à lui intercepté quatre passes, deuxième au Québec à ce chapitre à égalité avec un autre joueur, et en a ramené une pour un touché.  Il a également rabattu cinq autres passes.  Il s'agit pour lui d'une première nomination sur l'équipe d'étoiles provinciales à sa deuxième saison.  Provencher, qui écoulait sa cinquième et dernière saison universitaire avait reçu le même honneur en 2005 et en 2006.

Demi-finale ce samedi à Québec
Ce samedi à 12h30, les Carabins affronteront le Rouge et Or de l'Université Laval  à Québec en demi-finale provinciale. La rencontre sera présentée en direct sur les ondes de RDS et de CKAC SPORTS. Les Carabins voudront alors venger leur défaite de 26-17 subit le 6 octobre dernier au CEPSUM. Le week-end prochain le gagnant affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale opposant les Gaiters de Bishop's aux Stingers de Concordia.