Football : Trop peu et surtout trop tard pour les Bleus

Québec, le 3 novembre 2007 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a bien tenté de revenir de l'arrière en dominant la 2e demie mais n'a pu combler un écart de 28 points pour s'incliner 28 à 16 en demi-finale provinciale face au Rouge et Or devant 12 146 spectateurs à l'Université Laval.

Bien que confiants et gonflés à bloc à leur arrivée sur le terrain où quelques centaines de bruyants partisans de Montréal les attendaient, les Carabins ont vu leurs rivaux inscrire 19 points au 1er quart.

« Nous avons malheureusement vu les deux personnalités des Carabins 2007 aujourd'hui, a souligné l'entraîneur-chef Marc Santerre au terme de la rencontre. En 1re demie, nous avons joué comme l'équipe qui a perdu 4 matchs tandis qu'en 2e nous avons vu celle qui s'est battue pendant trois semaines pour prendre part aux éliminatoires ».

Duane John a parti le bal en s'échappant sur 45 verges après une passe de César Sanchez-Hernandez. Après un touché de sûreté accordé par Montréal, Sanchez-Hernandez remettait ça en rejoignant cette fois Marc-Olivier Dubeau Gagnon dans la zone des buts sur 17 verges. Christopher Milo allait ajouté un placement de 17 verges avant la fin du 1er engagement.

Laval a poursuivi son travail en 2e demie lorsque le porteur de ballon Pierre-Luc Yao s'est échappé sur 68 verges pour le majeur. Les Carabins ont accordé un autre touché de sûreté pour porter la marque à 28-0 avant de retraiter au vestiaire.

Probablement fouettés par le message de leur entraîneur livré à l'entracte, les Bleus ont connu un important regain d'énergie en 2e demie, limitant le travail de l'offensive du Rouge et Or et avançant rapidement sur le terrain.

Après un touché de sûreté accordé par Laval, le quart Marc-Olivier Brouillette a rejoint Frank Bruno sur 22 verges dans la zone des buts pour permettre au receveur recrue d'inscrire un touché dans un 4e match consécutif. Quelques minutes plus tard, Brouillette ramenait l'UdeM dans le match grâce à un touché sur une course de 11 verges.

Ce match devient du même coup le dernier de cinq porte-couleurs des Carabins qui terminent leurs années d'admissibilité sur le circuit universitaire : le receveur Gilbert Grenier, les porteurs de ballon Dimitri Kiernan et Maxime Lavoie, le demi-défensif Jean-Philip Provencher et le secondeur Jean-François Vibert.

Samedi prochain en finale provinciale, Laval affrontera les Stingers de Concordia qui ont battu les Gaiters de Bishop's 34 à 18.