Les Carabins prêts pour le premier match de la saison, ce samedi soir à Québec
Montréal, le 1er septembre 2015 – L'attente est presque terminée pour les Carabins. Ils entameront une nouvelle saison fort attendue ce samedi soir à Québec contre le Rouge et Or de Laval. Après un camp d'entraînement chargé, la troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia se sent d'attaque.
Le premier rendez-vous sera une reprise de la dernière finale de la Coupe Dunsmore, alors que les Carabins l'avaient emporté 12-9 en prolongation au PEPS de l'Université Laval. Près de dix mois plus tard, les Bleus et les Rouges occupent respectivement les deux premiers rangs du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) dévoilé mardi. Pour la première fois, deux équipes québécoises occupent les deux premières positions de ce classement en ouverture de saison.
Toutefois, la réserve est de mise dans le camp des Carabins. « Pour nous, c'est le premier match de la saison et on ne pense pas à ce qui est arrivé par le passé, affirme Danny Maciocia. Nous savons que ce sont deux équipes qui font toujours partie du top 10, mais nous savons surtout que nous les affronterons deux fois cette saison. Que ce soit dès l'ouverture ne change rien. »
L'an dernier, les deux équipes s'étaient échangé les honneurs en saison. Le Rouge et Or avait gagné le match d'ouverture à Québec par la marque de 40-13, tandis que les Carabins avaient eu le meilleur au CEPSUM au début du mois de novembre, 13-9. Au total, les deux formations se sont affrontées à 11 reprises au cours des quatre dernières saisons et les Carabins ont mérité quatre victoires durant cette séquence.
Les fruits du camp d'entraînement
Les Carabins ont travaillé sans relâche durant leur camp d'entraînement de deux semaines et le bilan est positif. « Nous avons été en mesure d'aller chercher des réponses et nous savons maintenant à quoi ressemblera notre équipe cette saison, assure Maciocia. Je crois que notre défense est un peu plus rapide, mais elle doit demeurer aussi agressive. Et à l'attaque, je crois que nos nouveaux joueurs se sont très bien intégrés et notre attaque aérienne devrait bien faire à nouveau. »
Notamment, le quart-arrière Gabriel Cousineau (Administration des systèmes d'éducation et de formation) sera à la barre pour une cinquième et dernière année. La saison dernière, il a terminé au premier rang au pays avec un pourcentage de passes complétées de 71,9 %. Il a également établi des records d'équipe avec 14 passes de touché et 2311 verges de gain.
« Après deux semaines à jouer entre nous, nous avons hâte d'affronter de vrais adversaires et nous savons que ça va commencer en force samedi, dit Gabriel Cousineau. Les matchs de la dernière saison sont oubliés. Ce seront deux nouvelles équipes sur le terrain. Les compteurs sont à zéro et nous avons beaucoup de travail à faire. »
Ce camp a également été marqué pour un match pré-saison durant lequel les Carabins ont dominé les Gee-Gees d'Ottawa par la marque de 36-3 devant près de 3500 spectateurs au CEPSUM.
« Nous avons vu lors du match pré-saison que nos vétérans pouvaient remplir les rôles des joueurs qui ont quitté, affirme le secondeur Alex Cromer-Émond (Médecine). Nous continuons de travailler pour conserver notre réputation d'équipe qui est solide en défense. Je rappelle souvent que nous n'avons pas l'équipe la plus talentueuse, mais celle qui travaille le plus fort. »
« Ce match-là peut seulement nous aider, dit Maciocia. Nos recrues savent maintenant à quoi s'attendre. Comme à chaque début de saison, nous sentons nos joueurs enthousiastes en réunion et à l'entraînement. Je suis convaincu qu'ils vont tout donner sur le terrain. »
Le premier match de la saison des Carabins est prévu ce samedi à 19 h au PEPS de l'Université Laval. Il sera diffusé en direct à TVA Sports 2.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive