Les Carabins perdent un match poussé à la limite, 12-9

Québec, le 5 septembre 2015 – Au terme d'un match qui rappelait la dernière finale de la Coupe Dunsmore, les Carabins de l'Université de Montréal se sont inclinés 12-9 contre le Rouge et Or de Laval samedi soir au Stade Télus de l'Université Laval en ouverture de saison. Les Rouges l'ont emporté sur un placement réussi sur le dernier jeu de la rencontre.

Après avoir été blanchi après la mi-temps, le Rouge et Or a conclu avec une séquence à l'attaque de 55 verges. Le botteur recrue de Laval Dominique Lévesque a mis fin au match avec un placement de 39 verges pour donner la victoire aux siens.

« Il n'y avait pas grand-chose qui nous séparait de la victoire, a affirmé l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Les deux équipes ont réussi à faire des jeux et ont dominé la ligne de mêlée par moments, mais ils ont réussi à faire un jeu de plus que nous ce soir. Maintenant, il reste encore beaucoup de matchs et tout est possible. »

Le receveur recrue Louis-Mathieu Normandin (Administration, HEC Montréal) n'a pas manqué de se faire remarquer. À son premier match en carrière sur le circuit universitaire, il a capté 11 ballons pour des gains de 169 verges. « C'était un bon baptême de feu, a-t-il dit. C'était un très bon match et c'est ce à quoi on s'attendait. Nous avons eu des hauts et des bas. »

Alors que la marque était de 9-7 après la première demie, les Carabins ont obtenu des occasions de prendre l'avance. Notamment, avec un peu plus de dix minutes à jouer, le porteur de ballon du Rouge et Or Maxime Boutin a échappé le ballon et Frédéric Chagnon (Administration, HEC Montréal) a recouvré le précieux objet à la ligne de 36 des Rouges.

Toutefois, les Bleus n'ont pu en profiter. Louis-Philippe Simoneau (Études libres) a tout de même créé l'égalité 9-9 en inscrivant un simple sur une tentative de placement ratée sur 36 verges. Simoneau avait également inscrit un simple au quatrième quart sur une tentative de placement de 25 verges.

Chagnon a également été l'auteur du seul autre revirement de la rencontre. Au troisième quart, le secondeur des Carabins a réussi une interception alors que les Rouges s'étaient avancés à la ligne de 16 des Bleus.

Cette guerre de tranchées entre les deux formations les mieux classées au pays a débuté dès la première demie. Sur le premier jeu à l'attaque, les Carabins ont donné le don avec une passe de 43 verges de Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) pour Régis Cibasu (Administration, HEC Montréal). Toutefois, c'est le botteur Félix Ménard-Brière (Architecture de paysage) qui a ouvert la marque avec un simple au premier quart. Les Bleus ont également concédé un touché de sûreté sur leur séquence suivante pour donner les devants 2-1 au Rouge et Or.

Au deuxième quart, les Carabins ont mené deux longues séries à l'attaque de 62 et de 79 verges. Elles ont mené à des placements de 25 et de 18 verges de Louis-Philippe Simoneau (Études libres). Toutefois, le quart des Rouges Hugo Richard a marqué un touché sur une course d'une verge entre les deux. Le Rouge et Or avait les devants 9-7 à la mi-temps.

Gabriel Cousineau a terminé la rencontre avec des gains de 322 verges. Il a réussi 28 de ses 38 tentatives de passes. Son opposant Hugo Richard a réussi 22 de ses 34 lancers pour des gains de 301 verges et une interception. Les Carabins ont obtenu un léger avantage au chapitre des verges totales, 415 à 396.

Les Carabins joueront leur premier match à domicile vendredi prochain, 11 septembre, et accueilleront les Redmen de McGill (1-0) au CEPSUM. Le Méga tailgate de la rentrée précédera cette rencontre dès 16 h. Une cérémonie spéciale soulignera également la conquête de la Coupe Vanier. Quelques billets sont toujours disponibles via carabinsfootball.ca. Le match sera également retransmis à CISM 89,3 dès 19 h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive