Nouveau défi face au Vert & Or
Montréal, le 17 septembre 2015 – Les débuts de saison des Carabins et du Vert & Or de Sherbrooke se ressemblent. Toutefois, l'issue de ce premier duel entre les deux équipes les enverra dans deux directions différentes. Les enjeux des matchs entre ces deux formations rivales sont souvent élevés et celui de ce samedi à 14h au CEPSUM ne fait pas exception.
Les Bleus et les Verts ont perdu un match qui s'est joué à la dernière seconde de jeu contre le Rouge et Or de Laval lors des deux dernières semaines. Ils ont également remporté leur autre rencontre de façon convaincante. De plus, les deux quarts-arrières ont démontré qu'ils étaient en pleine possession de leurs moyens.
« Il faudra trouver une façon de limiter Jérémi Roch à l'attaque, a souligné Danny Maciocia. Il connait un bon début de saison. En fait, le Vert & Or a probablement sa meilleure équipe des dernières années. Il s'est amélioré et il faudra bien faire dans les trois facettes du jeu pour avoir une chance de gagner. »
Dans le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Roch et Gabriel Cousineau, deux joueurs de cinquième année, se disputent la tête dans les principales catégories de statistiques chez les quarts. Roch a gagné 675 verges, contre 636 pour Cousineau. Et si Roch a lancé quatre passes de touché, deux de plus que son adversaire, il a aussi subi une interception de plus. Cousineau est également fidèle à lui-même avec un pourcentage de passes complétées de 73 % et il occupe le quatrième rang au Canada à ce chapitre.
« Peu importe qui est de l'autre côté, je veux toujours avoir le meilleur, a affirmé Gabriel Cousineau. Ça demeure toujours plaisant de jouer contre J. Roch. Nous nous affrontons maintenant depuis plusieurs saisons. »
« Notre offensive va bien, a noté Danny Maciocia, mais nous voulons toujours nous améliorer. Il est important de toujours trouver un équilibre entre l'attaque au sol et l'attaque aérienne. »
Les deux formations affichent également les meilleures défensives au Québec. Les Bleus n'ont donné que 14 points à leurs adversaires en deux matchs. Le Vert & Or n'a pas été beaucoup plus généreux avec 27.
« On s'attend à ce que le Vert & Or arrive avec confiance, a dit Cousineau. Nous sommes confiants nous aussi après notre victoire la semaine dernière. Je crois que le gagnant de cette rencontre sera en très bonne position pour le reste de la saison. C'est un match pivot. »
Le dernier rendez-vous entre les deux équipes avait eu lieu au CEPSUM en novembre dernier, en demi-finale provinciale. Les Carabins avaient alors eu le meilleur par la marque de 40-13. Il y aura également un deuxième match cette saison, à Sherbrooke, le 3 octobre.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive