Le jeu au sol des Carabins s’impose face au Rouge et Or
Montréal, le 17 octobre 2015 – L'attaque au sol des Carabins de l'Université de Montréal a amassé plus de 200 verges pour la première fois de la saison et les Bleus ont mérité une victoire de 22-16 sur le Rouge et Or de Laval devant une salle comble de 5100 bruyants spectateurs au CEPSUM samedi après-midi. La défense des Bleus a également fait le travail et a stoppé l'attaque des Rouges en fin de match.
Les Carabins ont connu un bon début de rencontre à l'attaque et ont obtenu des opportunités de mettre des points au tableau rapidement au premier quart. Le porteur de ballon Sean Thomas Erlington a livré une performance remarquable. Il a notamment marqué le premier touché des siens sur une course spectaculaire de 42 verges.
Thomas Erlington a complété sa journée de travail avec des gains de 182 verges en 16 courses, en plus de capter quatre passes pour 28 verges. « Je me sens vraiment bien après un match comme celui-là, mais ça n'aurait rien voulu dire si on n'avait pas gagné le match, a-t-il dit. La ligne offensive a fait un très bon travail. Nous voulions jouer pour gagner et ne pas attendre que l'adversaire marque des points. »
« Le succès du jeu au sol est de loin ma plus grande satisfaction aujourd'hui, a conclu l'entraîneur-chef Danny Maciocia. C'est une belle victoire d'équipe. Nous devrons continuer de travailler pour s'améliorer, mais nous pouvons vraiment bâtir là-dessus. »
Sur leur séquence à l'attaque suivante, les Bleus ont trouvé les moyens d'avancer le ballon. Le quart-arrière Gabriel Cousineau s'est défait de deux plaqueurs avant de repérer Régis Cibasu sur 25 verges. Une tentative de placement a suivi, mais elle a été ratée et a produit un simple. Au deuxième quart, l'attaque des Bleus s'est approchée à nouveau de la zone des buts, mais ont dû se contenter d'un placement de 12 verges de David Deschamps.
Après un touché des Rouges sur une passe de 28 verges de Hugo Richard pour Anthony Dufour qui a réduit l'écart, François Hamel a redonné le ballon aux Bleus grâce à une interception. Au terme d'une longue séquence, Cousineau a complété avec le touché en se faufilant sur une verge.
Dominique Lévesque, du Rouge et Or, a complété la première demie avec un placement réussi sur 40 verges, portant la marque à 18-10 pour les Montréalais.
Une remontée du Rouge et Or
La défense des Carabins a su être opportuniste au quatrième quart pour dissiper les espoirs des Rouges de revenir de l'arrière. D'abord, sur un troisième essai et quatre verges à franchir pour atteindre la zone des buts, Alex Cromer-Émond est parvenu à plaquer le quart Hugo Richard en pleine course et mettre fin à la menace.
En fin de match, avec seulement 1:48 à jouer, le Rouge et Or s'est approché à 14 verges de la zone des buts. Après deux passes incomplètes, Frédéric Chagnon est parvenu à rabattre le ballon sur le dernier essai pour donner la victoire aux siens.
« C'est important d'être opportuniste et je crois que notre défense l'a été aujourd'hui, a dit Jonathan Boissonneault-Glaou, auteur de six plaqués, dont deux sacs du quart. L'équipe a réussi à bien jouer dans les trois facettes du jeu. »
Le ballon du match à Coach Fabrice Raymond
Fidèle à ses habitudes, Maciocia a regroupé ses troupes sur le terrain au terme de la rencontre pour leur adresser quelques mots. Il leur a réservé une surprise en offrant pour une très rare fois un ballon du match à l'un des membres de l'équipe, en l'occurrence l'entraîneur des demi-défensifs Fabrice Raymond. Maciocia a à ce moment appris à ses joueurs que Raymond avait vécu une semaine très éprouvante puisque lui et sa conjointe avaient perdu le bébé qu'ils attendaient pour le mois de janvier prochain.
« Ce n'est pas mon genre de donner un ballon du match, car pour moi on gagne ou on perd en équipe. Toutefois, quand un membre de notre famille vit des moments difficiles, on doit lui faire sentir notre appui. Nous avions offert à Fabrice de rester à la maison quelques jours cette semaine, mais il tenait à faire son travail et il est demeuré concentré sur la tâche à accomplir malgré la situation. C'était la moindre des choses de souligner sa contribution », a expliqué Maciocia, visiblement émotif à ce moment.
Raymond a eu droit à une accolade collective de la part de tous les joueurs après avoir reçu son ballon.
Peu de points en deuxième demie
La défense des Bleus n'avait accordé aucun point au troisième quart. David Deschamps avait ajouté un placement sur 25 verges au retour de la mi-temps pour porter l'avance des Carabins à 21-10.
Au quatrième quart, les Carabins ont dû concéder un touché de sûreté et le Rouge et Or avait ensuite réduit l'écart grâce à un placement de 20 verges de Dominique Lévesque.
Les deux quarts-arrières ont offert un bon duel. Gabriel Cousineau a complété 21 de ses 29 passes pour des gains de 251 verges. De l'autre côté, Hugo Richard a gagné 276 verges en complétant 25 de ses 42 tentatives de passe. Ils ont tous les deux été intercepté à une reprise.
Les représentants de l'UdeM (4-2) joueront leur prochain match samedi prochain, à 13 h. Ils rendront visite aux Gaiters (1-5) au Coulter Field de l'Université Bishop's.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive