Les Carabins répètent leur exploit et soulèvent la Coupe Dunsmore
Montréal, le 14 novembre 2015 – Sur une fin de match qui a rappelé la conquête de la Coupe Vanier de l'an dernier, un botté de placement bloqué a permis aux Carabins de l'Université de Montréal de soulever la Coupe Dunsmore à nouveau. Les Bleus ont mérité une victoire de 18-16 sur le Rouge et Or de Laval samedi à Québec au terme de la finale provinciale.
Sur le dernier jeu du match, le Rouge et Or devait réussir un placement de 19 verges pour l'emporter. Les Bleus ont appelé le même jeu qui leur avait procuré le titre canadien en 2014 et le joueur de ligne défensive Junior Luke est parvenu à toucher le ballon de la main pour donner la victoire aux siens.
« C'est incroyable. C'est un jeu que nous avions pratiqué et j'ai seulement levé ma main, a-t-il dit après la rencontre. Depuis le début de la saison morte, nous avons travaillé très fort pour répéter nos succès. C'est une question de cœur et de travail. »
Alors que l'égalité persistait à 16-16 avec un peu plus de cinq minutes à faire au quatrième quart, les Carabins ont ajouté un premier point sur une tentative de placement ratée de Louis-Philippe Simoneau sur 31 verges. La défense a ensuite poursuivi son travail et a stoppé les Rouges sur un troisième essai pour ramener l'attaque sur le terrain. Les Montréalais ont alors inscrit un autre simple sur un placement raté de 37 verges.
Le Rouge et Or s'est ensuite approché à 11 verges de la zone des buts des Carabins. Sur les lignes de côté, tous les joueurs des Carabins étaient debout et le quart-arrière Gabriel Cousineau patrouillait pour s'assurer que tout le monde gardait une attitude positive. Sur le terrain, leurs coéquipiers ont finalement bloqué la dernière chance du Rouge et Or de prendre les devants dans le match.
« C'est presque impossible de pouvoir répéter cet exploit à nouveau, a avoué Gabriel Cousineau. Il semblerait que le conte de fées n'est pas terminé. Il nous reste encore au moins une bonne semaine de football. »
« C'est un sentiment indescriptible, a affirmé l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Ce n'est jamais facile de venir chercher la victoire ici et ça se joue sur quelques jeux. Les gars savaient qu'ils devaient jouer 60 minutes. »
Thomas Erlington élu joueur du match
Le porteur de ballon étoile des Carabins Sean Thomas Erlington a reçu le titre de joueur du match. Le Montréalais a gagné 199 verges au sol en 19 portées. L'attaque des Carabins a explosé avec des gains de 325 verges en deuxième demie, dont 152 sont venues des courses de Thomas Erlington.
Les Carabins avaient les devants 9-1 au retour de la pause. Sur la séquence qui a mené au premier touché de la rencontre, Sean Thomas Erlington a réussi une course de 38 verges. Puis, sur le jeu suivant, Gabriel Parent a filé sur 35 verges pour le touché, un premier en carrière pour le porteur des Bleus.
« La ligne offensive a fait un immense travail, a reconnu Thomas Erlington. Avec l'absence d'Alexandre Laganière, il a fallu apporter des ajustements et les gars ont tout donné. Même quand nous avons vu le Rouge et Or revenir de l'arrière, nous sommes restés concentrés et positifs. »
Le Rouge et Or a riposté promptement. Après un retour de botté de 55 verges de Maxime Boutin, les Rouges ont inscrit le touché sur une passe de 20 verges de Hugo Richard pour Félix Faubert-Lussier.
Lorsqu'il a repris le ballon, le Rouge et Or a connu une autre bonne séquence offensive. Traversant le terrain sur 72 verges, Hugo Richard a complété avec le touché sur une course de trois verges. Les Rouges ont ensuite réussi la transformation de deux points pour créer l'égalité 16-16.
Les Carabins ont limité le Rouge et Or en première demie
L'attaque des Carabins a démontré son efficacité en première demie, s'approchant à quelques reprises à moins de 20 verges de la zone des buts adverse. Toutefois, les Bleus n'ont pas réussi à marquer le touché. Les porte-couleurs de l'UdeM ont ouvert le pointage au premier quart sur un placement de 15 verges de Louis-Philippe Simoneau. Ce dernier a réussi à nouveau sur des distances de 22 et de 12 verges au deuxième quart.
La défense a également limité l'attaque des Rouges et ont provoqué deux revirements. D'abord, Jean-Christophe Touchette a recouvré un ballon échappé par le quart Hugo Richard en début de match. Au deuxième quart, Zacary Alexis a réussi une interception et a ramené le ballon sur 40 verges. Cependant, les Carabins n'ont pas réussi à mettre des points au tableau sur les séquences qui ont suivi.
La seule réplique du Rouge et Or est venue sur un simple marqué sur un botté de dégagement au deuxième quart.
« Nous avons mélangé nos couvertures et nos fronts défensifs pour tenter de les faire douter, a expliqué Danny Maciocia. Nous avons trouvé une façon de se rendre à leur quart-arrière. Ils ont trouvé des solutions en deuxième demie, mais nous avons pu revenir à ce qui faisait notre succès au quatrième quart. »
Une deuxième conquête consécutive
Les Carabins remportent ainsi la Coupe Dunsmore pour la deuxième fois de leur histoire, une deuxième année de suite à Québec. Il s'agissait du septième duel entre les deux formations en finale québécoise depuis 2004, le sixième au domicile du Rouge et Or.
Ils tenteront maintenant de graver leur nom pour la première fois sur la Coupe Mitchell en demi-finale canadienne. Pour ce faire, les représentants de l'UdeM prendront maintenant la route de Guelph. Ils y affronteront les Gryphons pour l'obtention d'un laissez-passer pour la finale de la Coupe Vanier samedi prochain à 12 h 30. Cette rencontre sera diffusée sur les ondes de TVA Sports.
Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive
Crédit photo : Yan Doublet