Les Carabins en quête de la Coupe Mitchell à Guelph

Montréal, le 19 novembre 2015 – L'euphorie de la dernière victoire étant vite retombée, les Carabins de l'Université de Montréal peaufinent activement leur préparation en vue de la demi-finale canadienne qui sera tenue ce samedi à Guelph face aux Gryphons. Les vainqueurs soulèveront la Coupe Mitchell, mais surtout, obtiendront leur ticket pour la finale de la Coupe Vanier.

« Nous sommes concentrés à l'entraînement tout en ayant du plaisir sur le terrain, a résumé le quart-arrière de cinquième année Gabriel Cousineau. Même si nous avons vécu beaucoup d'émotions jusqu'ici, il nous reste beaucoup de travail à accomplir pour finir sur une victoire. »

Les représentants de l'UdeM sont conscients de l'ampleur de la tâche. Peu de temps après l'arrivée de son entraîneur-chef Stu Lang pour la saison 2010, la formation de Guelph s'est établie comme l'une des meilleures de l'Ontario. Bien qu'ils aient remporté la semaine dernière une première Coupe Yates depuis 1996, les Gryphons maintiennent la meilleure fiche combinée des quatre dernières saisons dans leur conférence, à 28-4.

« C'est une formation qui nous ressemble, a dit l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Je connais bien leur personnel d'entraîneurs. C'est une équipe bien dirigée et je suis convaincu qu'elle sera très bien préparée samedi. Notre semaine de préparation se déroule bien. Les joueurs sont concentrés sur l'objectif. »

Tout comme les Carabins, les représentants de l'Ontario peuvent compter sur une excellente attaque au sol. Notamment, le porteur de ballon Johnny Augustine a gagné 814 verges en huit sorties. Il arrive au deuxième rang au Canada avec 12 touchés marqués au sol. Chez les Bleus, Sean Thomas Erlington connait une incroyable séquence. Après avoir engrangé 517 verges en saison, il en a amassé 411 jusqu'ici en deux matchs éliminatoires et il détient le titre de joueur offensif par excellence de la dernière semaine au pays.

« Leurs porteurs de ballon sont capables d'attaquer dès qu'une fenêtre est ouverte devant eux. Il faudra limiter leurs chances et mettre de la pression sur le champ arrière », a dit le secondeur Frédéric Chagnon.

De l'autre côté du ballon, si les Carabins forment la meilleure défense au pays contre l'attaque au sol (93,5 verges par match cette saison), les Gryphons ne sont pas en reste. Leur front défensif est l'un des plus redoutables au pays. Au cœur de celui-ci évolue John Rush, le meneur au Canada avec un total de 60 plaqués et joueur défensif de l'année en Ontario. Il en a même ajouté 12 en finale ontarienne, dont trois sacs du quart.

« Leur front est excellent. Ce sont de gros joueurs, rapides, avec de grandes qualités athlétiques, a affirmé Gabriel Cousineau. Si notre ligne offensive joue aussi bien que lors des dernières semaines, nous aurons un bon match. »

Les Carabins ont affronté les Gryphons lors d'un match pré-saison au CEPSUM en 2014. Devant une formation diminuée, les Bleus l'avaient emporté 38-10. La première incarnation des Carabins (1959 à 1972) s'était mesurée à deux reprises à Guelph dans les années 1960. Chaque équipe avait gagné un match sur le terrain de l'adversaire.

Il s'agira du premier match éliminatoire joué à l'extérieur du Québec pour les Carabins depuis leur retour en 2002. Les Bleus feront le voyage pour Guelph vendredi. Le match est prévu à 12 h 30. Il sera présenté sur les ondes de TVA Sports et de Sportsnet 360, ainsi qu'à la carte sur le web à cis-sic.tv.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive