Cibasu impressionne au sud de la frontière
À la veille de sa participation à la 93e Classique East-West Shrine Game, le receveur de passes Régis Cibasu a pris part à une répétition générale avec ses coéquipiers afin de terminer la préparation en vue du grand jour.
Vendredi matin, l’étudiant en administration à HEC Montréal a visité en compagnie de ses collègues de l’équipe de l’Est le terrain et les vestiaires du Tropicana Field, domicile des Rays de Tampa Bay, où aura lieu la rencontre samedi dès 15h. Les deux équipes avaient la chance de se familiariser avec les lieux et peaufiner les derniers détails du plan de match.
Malgré l’immensité du moment et ce que représente cette semaine dans sa carrière de footballeur, le numéro 3 des Bleus ne changera rien à sa formule gagnante.
Je veux juste performer et avoir du plaisir, exactement comme lors d’un match au CEPSUM. La semaine s’est très bien déroulée, alors je vais simplement continuer de tout donner pour terminer sur une belle note , précise Cibasu.
La Classique Est-West Shrine Game sera toutefois très différente des samedis au CEPSUM auxquels Cibasu est habitué. Elle sera disputée dans un stade de 42 735 places et diffusée en direct sur la chaîne spécialisée de la Ligue nationale de football, NFL Network. Les grands moments n’ont jamais effrayé le receveur format géant, estime son entraîneur Danny Maciocia.
À sa toute première saison avec nous, Régis a été nommé joueur par excellence de la Coupe Vanier, rappelle le pilote des Carabins. Ce n’est pas tout le monde qui est en mesure de performer dans de si grands moments, et Régis est l’un de ceux qui sont capables de donner leur meilleur rendement sous pression.
Une semaine très satisfaisante
L’affrontement entre les équipes de l’Est et de l’Ouest samedi sera le point culminant d’une semaine bien remplie pour les étudiants-athlètes participant à ce match des étoiles annuel. De lundi à jeudi, les joueurs ont pris part à des entraînements intenses sous les yeux attentifs de nombreux dépisteurs de la NFL et de la Ligue canadienne de football.
Ici les gars sont vraiment rapides, il y avait des petits ajustements techniques à faire au niveau de l’alignement et des termes, mais ça reste du football, souligne Cibasu. Je pense que j’ai eu un peu plus de difficultés au début, mais je me suis adapté rapidement et me suis amélioré tout au long de la semaine.
Le détenteur du record d’équipe pour le plus grand nombre d’attrapées a surtout impressionné lors de la séance du mercredi.
Régis a eu une excellente semaine, particulièrement le mercredi où il s’est vraiment démarqué quand les entraînements étaient plus intenses et physiques, note Maciocia. Plusieurs équipes ont démontré de l’intérêt, et c’est très positif.
Au cours des derniers jours, Cibasu a discuté en entrevue avec une dizaine d’équipes présentes sur place.
Ils te posent des questions sur toi-même, ta famille, l’école. Ils veulent en apprendre le plus possible sur ta personne. Ils veulent savoir quel type d’individu se trouve devant eux.
Pour le Shrine Game, le receveur de 6 pi 3 po et 230 lb jouera au poste de receveur éloigné, mais plusieurs dépisteurs voient en lui un ailier rapproché ou un demi inséré.
Je voulais démontrer que je suis quelqu’un de vraiment physique, qui peut bouger un peu partout. Je peux jouer receveur éloigné ou ailier rapproché, peu importe où ils veulent me placer, et je suis très persévérant.
Dans l’ensemble, Cibasu estime qu’il a vécu une semaine inoubliable.
J’ai appris beaucoup de choses en peu de temps, c’était une grosse semaine. En plus de devoir assimiler un livre de jeux en accéléré, je devais me surpasser aux entraînements tous les jours, a précisé l’étudiant-athlète originaire de Kinshasa au Congo. C’était une semaine comme chez les professionnels. Ils voulaient nous tester pour voir comment on agit : la ponctualité, l’attitude dans les réunions et les entrevues avec les dépisteurs. Il fallait vraiment être le plus professionnel possible.
Cibasu, le premier Carabin à participer à ce prestigieux match, a capté 27 passes pour des gains de 387 verges et 2 touchés cette saison. En quatre années avec les Bleus, il a cumulé 1797 verges et inscrit 7 majeurs.