Carabins

Annulation des compétitions de l’automne au RSEQ

Après avoir analysé tous les scénarios possibles, le RSEQ et ses universités membres en sont venus à la conclusion d’annuler toutes les compétitions officielles de l’automne 2020 pour l’entièreté des disciplines sportives du circuit universitaire, en raison de la pandémie de la COVID-19.

Cette décision a été prise lundi matin dans le cadre d’une rencontre des différentes directions des sports des universités du Québec. Se déroulant uniquement lors des mois d’automne, les saisons des équipes des Carabins en cross-country, football, golf, rugby et soccer n’auront ainsi pas lieu. Pour les autres disciplines, une décision sera prise à la mi-octobre, mais aucun affrontement officiel ne se déroulera avant le 1er janvier 2021.

Pour le cross-country, le golf et le soccer, le RSEQ a également confirmé la possibilité de tenir des activités sportives non-officielles avec d’autres adversaires. Ces alternatives seront discutées et mises en place au cours des prochains jours pour les étudiants-athlètes. Elles pourraient par exemple prendre la forme de matchs hors-concours, avec des alignements réduits ou encore sans déplacement entre régions ni utilisation de vestiaires. Pour les autres disciplines, seul l’entraînement intra-équipe sera permis. Dans tous les cas, les activités devront évidemment tenir compte des diverses consignes sanitaires exigées afin de limiter la propagation du coronavirus.

Maintien de l’encadrement des étudiants-athlètes des Carabins

Malgré l’absence de compétitions cet automne, le programme de sport d’excellence des Carabins est déjà en mesure de confirmer la poursuite de l’encadrement offert à tous ses étudiants-athlètes, que ce soit par exemple sur les plans sportif, académique ou des bourses.

Nous allons trouver des solutions à court terme et fixer de nouveaux objectifs avec nos entraîneurs-chefs. Nous regardons dès maintenant vers l’avant et continuons de travailler et collaborer à définir les balises qui nous permettrons de revenir au jeu de façon sécuritaire dès que possible, a conclu Manon Simard.

Une situation déchirante

Nul doute que notre intention, comme les autres universités avec qui nous avons collaboré, était de voir nos étudiants-athlètes défendre nos couleurs cet automne, si cela avait pu se faire de façon sécuritaire pour eux, les entraîneurs et tout le personnel en place. Il faut bien comprendre que ce n’est pas une décision de sport, mais une décision de santé, a mentionné la directrice du sport d’excellence l’Université de Montréal, Manon Simard.

C’est un processus très déchirant sur le plan émotionnel. Nous travaillons d’arrache-pied année après année pour offrir une expérience favorisant l’épanouissement sportif de nos 520 étudiants-athlètes. La compétition est l’essence même du sport de haut niveau, ce qui motive tous les efforts. Aujourd’hui, le plan change et nous devons nous adapter rapidement, a ajouté Manon Simard, elle-même ancienne athlète de pointe en natation, avec les Bleus et l’équipe nationale canadienne.

Une multitude de facteurs à considérer

Plusieurs éléments ont fait partie des discussions au cours des dernières semaines : gestion et retrait des cas positifs ou potentiels, infrastructures pouvant limiter la distanciation, équipements supplémentaires, éclosions différentes d’une région à l’autre, tests de dépistage, etc.

Les programmes de sport universitaire sont des organisations multisports, qui doivent comprendre et gérer les contraintes, toutes différentes, d’une grande variété de disciplines sportives, sans oublier le volet académique, a-t-elle poursuivi.

Nous gérons une clientèle composée d’adultes, qui font partie de la catégorie d’âge comptant le plus de cas positifs actuellement. Nous avons des étudiants-athlètes qui travaillent ou sont en stage dans des zones plus risquées, dans des hôpitaux ou des écoles, d’autres qui sont des étudiants internationaux et qu’on doit prendre en charge à leur retour au pays. C’est une situation beaucoup plus complexe que de mettre deux équipes sur un terrain de compétition.

Soutien des trois établissements du campus

Dans la poursuite de leurs activités, les Carabins peuvent compter sur l’habituel appui de leurs trois établissements d’enseignement bien que les regroupements de la communauté universitaire ne pourront animer la vie de campus et résonner au CEPSUM avant les Fêtes.

Les Carabins forment une grande famille et font la fierté de l’Université de Montréal. Dans le contexte que nous vivons cet automne, nous sommes solidaires de tous nos étudiants, dont nos étudiants-athlètes, a affirmé le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras. Notre programme sportif peut compter sur nous pour les soutenir dans leur développement d’athlète et d’étudiant. Soyez certains que lors que les conditions le permettront à nouveau, nous serons présents pour célébrer avec eux et chanter Allez les Bleus !

Nos étudiants-athlètes sont une source d’inspiration pour la communauté de Polytechnique Montréal et nous avons à cœur de veiller à leur cheminement et à leur santé. La situation actuelle nous oblige à travailler différemment et nous les assurons de notre appui pour y arriver, a indiqué le directeur général de Polytechnique Montréal Philippe A. Tanguy.

Nous sommes solidaires de la décision du RSEQ. Nous la comprenons et la soutenons. La santé de nos étudiants-athlètes, des équipes qui les entourent et de notre communauté demeure la priorité pour nos établissements universitaires, a dit le directeur de HEC Montréal Federico Pasin. Dans ce contexte, nous continuons d’appuyer toute l’organisation pour mettre en place tous les éléments qui permettront à nos étudiants-athlètes de retourner à la compétition dans un environnement sain.