Blanc, Pruneau et Yansane sur les équipes d’étoiles canadiennes

Montréal, le 21 novembre 2012 – L'ailier défensif Jean-Samuel Blanc, de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a été sélectionné sur la première équipe d'étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Ses coéquipiers Antoine Pruneau et Fode Yansane ont été choisis sur la deuxième constellation.

Ces honneurs ont été remis dans le cadre du Banquet des étoiles AMJ Campbell mercredi soir à l'Ontario Place de Toronto. Celui-ci était présenté dans le cadre des festivités de la finale de la Coupe Vanier qui sera jouée vendredi soir au Centre Rogers.

Nommé meilleur joueur de ligne à travers le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) il y a deux semaines, Blanc (Arts et sciences) s'est véritablement révélé à sa deuxième saison avec les Bleus. Le Montréalais de 22 ans a réussi 12,5 sacs du quart en une saison, un record qu'il partage à l'échelle canadienne. D'ailleurs, il a reçu un ballon spécial soulignant ce fait d'armes.

Blanc a également terminé au troisième rang de l'équipe au chapitre des plaqués avec un total de 33, dont 29 en solo. Ses 18,5 plaqués derrière la ligne de mêlée ont entraîné des pertes de 114 verges.

Le demi-défensif Antoine Pruneau (Éducation physique et santé) et le demi de coin recrue Fode Yansane (Arts et sciences) suivent sur la deuxième formation d'étoiles. Pruneau, à sa troisième saison, a réalisé 24,5 plaqués, dont 22 en solo. Le Montréalais de 22 ans a aussi réussi une interception et recouvré une échappée.

Yansane, un athlète de 22 ans natif de Conakry en Guinée, a fait partie de l'alignement partant dès son premier match avec les Carabins. Il a réussi 14 plaqués, dont 12 en solo et un derrière la ligne de mêlée. Yansane a également réalisé une interception spectaculaire.

Il s'agit d'un premier honneur à l'échelle canadienne pour ses trois joueurs. L'an dernier, Jonathan Beaulieu-Richard (Pharmacie) et Jonathan Pierre-Étienne avaient été choisis sur la deuxième équipe d'étoiles. Les derniers Carabins à avoir été choisis sur la première constellation de SIC sont Rotrand Sené (Relations industrielles) et David Ménard (Kinésiologie) en 2010.

Voir trois joueurs de la défense des Carabins parmi les étoiles canadiennes illustre bien le succès de cette unité durant la saison 2012. Les Bleus n'ont accordé que 102 points cette année, moins que toute équipe au Canada. De plus, les Bleus ont maintenu la meilleure moyenne de verges accordées par partie au pays avec 244,4.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive