Byron Archambault grimpe avec les Alouettes

Le coordonnateur des unités spéciales et entraîneur des secondeurs des Carabins de l’Université de Montréal Byron Archambault a accepté une opportunité de poursuivre son apprentissage du football et devient directeur du dépistage national des Alouettes de Montréal.

Il rejoint ainsi son ancien entraîneur-chef chez les Bleus, Danny Maciocia, lui-même promu directeur général des Alouettes en janvier dernier.

Il y a quelques semaines, suite au départ de Danny, j’ai longuement réfléchi à ce que je souhaitais comme prochaine étape dans ma carrière puisque différentes opportunités se présentaient devant moi. Après plusieurs discussions conjointement avec Danny et Manon (Simard), j’ai décidé que la meilleure option pour moi était d’apprendre de nouvelles facettes d’une organisation de football, dans les rangs professionnels.

 

J

e n’avais pas postulé pour le poste d’entraîneur-chef des Carabins et j’avais déjà informé les gens de l’UdeM que je ne serais pas candidat pour un autre poste au sein de leur personnel d’entraîneurs, car ma décision était prise avant que le processus d’embauche soit entamé, a tenu à préciser Archambault.

J’aurais adoré travailler avec Marco (Iadeluca) avec qui j’ai une excellente relation, il était le candidat idéal pour diriger l’équipe. Mais à cette étape de mon cheminement, je ne pouvais tout simplement pas laisser passer l’occasion que m’offraient les Alouettes.

« Byron a fait un choix réfléchi en fonction de ce qu’il souhaitait accomplir à moyen et long terme, a mentionné la directrice du sport d’excellence de l’UdeM Manon Simard. Autant nous sommes tristes de le voir partir, autant nous sommes fiers de lui et lui souhaitons beaucoup de succès. Il est important d’appuyer l’émergence des jeunes talents de notre organisation et aucun doute que Byron continuera de nous représenter dignement. Par sa personnalité et ses performances, il a marqué l’histoire de notre équipe de football et sera toujours le bienvenu. »

« Mon cœur sera toujours bleu et je vais continuer d’aider les Carabins comme je le pourrai », a conclu Archambault.

Avant de se joindre au personnel d’entraîneur des Bleus, Archambault avait brillé dans leur uniforme de 2011 à 2014 et faisait notamment partie du groupe de capitaines lors de la conquête de la Coupe Vanier en 2014. À la suite de ce triomphe, il a été sélectionné au 17e rang du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) par les Tiger Cats de Hamilton avec qui il a disputé deux saisons.