Cinq Carabins parmi les étoiles

Montréal, le 3 novembre 2011 – Cinq membres de l'équipe des Carabins de l'Université de Montréal ont été sélectionnés sur l'équipe d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Deux joueurs de l'offensive et trois de la défensive ont été choisis.

Le porteur de ballon Rotrand Sené et le joueur de ligne offensive Alexis Rousseau-Saine méritent cet honneur pour une deuxième saison consécutive. Sené a à nouveau ébloui les spectateurs avec ses feintes. Le Montréalais de 22 ans a gagné 599 verges au sol, ce qui le place au deuxième rang au Québec. Rousseau-Saine, l'un des capitaines de l'équipe, n'a toujours pas manqué une rencontre en trois saisons, un exploit remarquable pour un joueur évoluant à sa position.

La défensive des Carabins n'a accordé que 152 points cette saison, le deuxième plus bas total dans le RSEQ. Sur la ligne défensive, le travail de Jonathan Pierre-Étienne a été souligné. Le joueur de 27 ans originaire de Montréal a été une menace constante pour les quarts-arrières adverses cette année. En seulement sept matchs, il a réussit dix sacs du quart et partage le premier rang au pays dans cette catégorie. Pierre-Étienne a du même coup établi un record d'équipe. Notamment, il avait réussi 4,5 sacs lors de la victoire de 17-12 des Carabins sur le Rouge et Or de Laval.

Le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard a également trouvé une place parmi les étoiles. Le Tri-fluvien de 23 ans a réalisé un total de 68,5 plaqués, ce qui le place au deuxième rang québécois et canadien, en plus d'écraser l'ancienne marque d'équipe de 50 établi en 2008 par Joash Gesse.

Le demi-défensif Antoine Pruneau a aussi été choisi. Jouant avec un plâtre au bras droit durant la deuxième moitié de la saison, l'athlète de 22 ans originaire de Montréal a tout de même réussi à contrer les meilleurs receveurs adverses. Il a réussi 41 plaqués, dont 37 en solo, en plus de rabattre cinq passes et de recouvrer une échappée.

En 2010, six joueurs des Bleus avaient été choisis sur cette équipe d'étoiles, et deux sur la première constellation de Sport interuniversitaire canadien (SIC).

Les Carabins ont terminé en troisième position du RSEQ avec une fiche de six victoires contre trois revers. Ils joueront leur match de demi-finale contre le Vert & Or au Stade de l'Université de Sherbrooke. Les Verts ont gagné les deux premiers duels entre les deux équipes cette année. La rencontre est prévue samedi à 13h. Elle sera présentée en direct à la télévision de Radio-Canada, ainsi que sur les ondes du 98,5 Sports.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive