De nouveaux projets pour Gabriel Cousineau

L’ancien quart-arrière vedette et entraîneur des Carabins de l’Université de Montréal Gabriel Cousineau quitte pour de nouvelles aventures dans le but de poursuivre son apprentissage du football.

Celui qui a entraîné les receveurs et coordonné l’attaque des Bleus au cours des quatre dernières saisons relèvera sous peu de nouveaux défis, lui qui aspire toujours à devenir entraîneur-chef sur le circuit universitaire un jour.

Autant les dernières années ont été enrichissantes, autant elles ont été intenses et chargées, a dit celui qui avait brillé dans l’uniforme des Bleus de 2011 à 2015 avant de faire le saut directement comme entraîneur à temps plein. Je sais que je veux gagner ma vie comme entraîneur et avoir un impact positif sur le développement de jeunes étudiant-athlètes québécois. Mais je sais aussi que j’ai besoin de prendre du recul et de vivre des expériences différentes qui me feront grandir comme entraîneur.

Cousineau a un projet qui est sur le point de se concrétiser et qui lui apportera de nouveaux outils dans son bagage, sur le plan personnel et professionnel. À seulement 28 ans, il juge qu’il s’agit du meilleur moment pour le réaliser.

Je remercie du fond du cœur l’organisation des Carabins qui m’a rapidement fait confiance comme entraîneur. J’ai appris beaucoup ici et je serai toujours reconnaissant pour cette opportunité, a-t-il ajouté.

En cinq saisons comme pilote de l’attaque des Bleus, le diplômé en Administration des affaires à HEC Montréal a grandement laissé sa marque et détient toujours de nombreux records d’équipe. En 2014, il est notamment devenu le premier quart-arrière de l’histoire des Carabins à mener les siens jusqu’à la conquête de la Coupe Vanier.

C’est certain que je retiens nos grandes victoires, mais au final, les Carabins m’ont permis de bâtir des relations incroyables avec des êtres humains que j’apprécie énormément. Mes meilleurs amis sont des personnes que j’ai côtoyées grâce au football à l’UdeM, a conclu Cousineau.

Le Carabin modèle

Au nom de notre équipe de football et en mon nom personnel, je tiens à remercier sincèrement Gabriel pour toute son implication et son apport au programme des Carabins, a mentionné l’entraîneur-chef Danny Maciocia. Il est sans contredit l’un des plus grands joueurs de l’histoire de l’équipe et je serai toujours très fier d’avoir pu remporter notre première Coupe Vanier avec lui.

Cousineau a fait partie de la première cuvée de joueurs recrutés par Maciocia à son arrivée sur le campus de l’UdeM en novembre 2010.

Gabriel est ici depuis ma première saison avec les Carabins, a ajouté Maciocia. Il a été un modèle dans tout ce qu’il a fait, comme joueur et entraîneur, sur et à l’extérieur du terrain. Il a grandement contribué au développement de notre programme de football sur plusieurs aspects. Je respecte et je comprends sa décision car j’ai moi-même eu à franchir ces étapes dans ma carrière. Il sera toujours bienvenu ici, chez-lui.

Maciocia a bon espoir de pouvoir annoncer dans quelques jours son plan visant à remplacer Cousineau et ainsi compléter son personnel d’entraîneurs en prévision de la saison 2020.