Défaite crève-coeur contre le Rouge et Or

Montréal, le 22 septembre 2013 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée 16-9 devant le Rouge et Or au Stade Telus de l'Université Laval dimanche après-midi. Dans cette rencontre qui s'est décidée à la toute dernière minute, les défenses des deux formations ont été dominantes.

Tirant de l'arrière par sept points, les Carabins ont connu l'une de leurs meilleures séquences en attaque de la journée avec de deux minutes à écouler au tableau. Ils ont traversé le terrain jusqu'à la ligne de 20 verges du Rouge et Or. Cependant, un ballon échappé par Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) a été recouvré par les Rouges.

Invaincue après quatre matchs, l'équipe de Québec prend ainsi seul le premier rang du classement provincial. Les joueurs en bleu-blanc-noir suivent au deuxième échelon avec une fiche de trois gains et un revers. Les deux équipes croiseront de nouveau le fer le 26 octobre prochain, cette fois au CEPSUM, pour le dernier match de la saison régulière des deux formations.

L'attaque du Rouge et Or a été menaçante en deuxième demie. Au troisième quart, les Rouges ont atteint la ligne des cinq verges des Bleus. Cependant, le porteur de ballon Pascal Lochard a échappé le ballon et celui-ci a été recouvré par David Ménard (Kinésiologie). Le Rouge et Or a toutefois bloqué le botté de dégagement des Carabins pour obtenir une deuxième chance. Tristan Grenon a alors lancé une passe de touché de neuf verges pour Félix Faubert-Lussier. La tentative de converti de deux points a été ratée ensuite, mais le Rouge et Or a pu prendre les devants 10-9.

« Ce botté bloqué a été un point tournant dans le match, a affirmé l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Contre une grosse équipe comme le Rouge et Or, c'est le genre de jeux qui peut faire une différence. Nous avons un bon groupe et je suis confiant que nous pourrons corriger nos erreurs. On nous a rappelé une leçon dans ce match. Il faut jouer durant 60 minutes. »

L'attaque des Carabins n'est pas parvenue à reprendre l'avance en deuxième demie. Une interception de Maximilien Ducap a mené au deuxième touché du Rouge et Or avec un peu plus de deux minutes à faire à la rencontre. La course d'une verge de Pascal Lochard qui a suivi a porté l'avance à 16-9 en faveur du Rouge et Or.

Cousineau, qui a joué un match complet, a terminé la journée avec 19 passes complétées en 38 tentatives pour des gains de 213 verges. Le receveur Mikhaïl Davidson (Mathématiques et économie) a obtenu des gains de 99 verges en quatre réceptions. Au sol, la recrue Sean Thomas-Erlington (Éducation physique et santé) a gagné 53 verges en 11 courses.

Les Carabins avaient les devants à la demie
Le jeu qui a marqué la première demie a été l'œuvre d'Antoine Pruneau (Éducation physique et santé). Après une tentative de placement ratée de Boris Bédé sur 38 verges, Pruneau a saisi le ballon et a filé sur 119 verges pour le touché avec 3:16 à jouer au deuxième quart.

Les représentants de l'UdeM avaient ainsi l'avance 9-4 à la mi-temps. La dernière fois que le Rouge et Or tirait de l'arrière à la demie au PEPS, c'était le 15 octobre 2006 contre les Stingers. Contre les Bleus, ça remontait au 10 septembre de la même année.

Les Carabins avaient dominé le premier quart de la rencontre, menant 110-9 au chapitre des verges gagnées en attaque. Cependant, ils ne menaient que 2-0, résultat d'un touché de sûreté concédé par le Rouge et Or au terme de leur première possession. Au final, l'équipe locale a eu l'avantage 337-283 au chapitre des verges gagnées en attaque.

Alex Cromer-Émond (Médecine) et Byron Archambault (Sécurité et études policières) ont récolté un total de dix plaqués chacun. Sur cette récolte, Cromer-Émond a réussi l'un des quatre sacs du quart des Carabins. Archambault a également provoqué une échappée.

La suite de la première demie a été une véritable guerre de tranchées. Le botteur de Laval Boris Bédé a notamment réussi deux bottés de dégagement à l'intérieur de la ligne des cinq verges des Carabins. Ces derniers ont concédé des touchés de sûreté au terme de ces deux possessions.

Les protégés de Danny Maciocia joueront leur prochain match dimanche prochain au CEPSUM. Ils recevront la visite du Vert & Or de Sherbrooke (1-3) dans une reprise de la dernière demi-finale provinciale. Le match débutera à 13h. Pour se procurer des billets, tous les détails se retrouvent au carabinsfootball.ca et via le 514-343-BLEU.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive