Des Carabins dans la mire de la LCF

Montréal, le 30 avril 2010 – C'est ce dimanche 2 mai qu'aura lieu la séance de repêchage 2010 de la Ligue canadienne de football (LCF). Des membres des Carabins de l'Université de Montréal sont dans la mire des différentes équipes et pourraient être sélectionnés.

Classé 13e meilleur espoir lors de la dernière publication de la liste des joueurs disponibles selon les dépisteurs de la LCF en mars dernier, le secondeur Joash Gesse (enseignement des mathématiques au secondaire) pourrait bien devenir le premier Carabin sélectionné dans les deux premières rondes.

Le colosse de six pieds et 220 livres, âgé de 24 ans et originaire de Montréal, s'était démarqué lors du camp d'évaluation de la LCF en février en levant 33 fois 225 livres au développé-couché, la deuxième meilleure performance parmi les invités.

Ennuyé par une blessure au genou qui l'a forcé à ne jouer que six des huit matchs de saison régulière en 2009, il a tout de même  réussi 31 plaqués, ce qui l'a placé au deuxième rang chez les Bleus à ce chapitre. Joueur défensif par excellence au Québec et membre de la 1re équipe d'étoiles canadiennes en 2008, il a aussi été nommé sur la 1re équipe d'étoiles provinciales en 2008 et 2009.

« Joash a une éthique de travail extraordinaire, indique l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre. Il a eu un parcours exceptionnel au niveau universitaire et c'est quelqu'un qui pourrait contribuer dès maintenant dans la LCF, à tout le moins sur les unités spéciales ».

D'autres joueurs pourraient évidemment recevoir un coup de fil leur annonçant qu'ils ont été sélectionnés. Parmi eux, notons le demi-défensif Hamid Mahmoudi (Arts et sciences), le secondeur Christian Houle (HEC Montréal, maîtrise en fiscalité), qui ont eux aussi pris part au camp d'évaluation de la LCF, ainsi que le quart-arrière Marc-Olivier Brouillette (Droit).

Mahmoudi, originaire de Téhéran en Iran et âgé de 24 ans, a également été ennuyé par une blessure en 2009, dans son cas à la cheville, le forçant à manquer cinq des huit matchs de saison. Maintenant rétabli, il espère que les dirigeants de la LCF se souviendront de ses performances de 2008 alors qu'il avait réussi six interceptions, un sommet au pays, en plus de se démarquer sur les retours de bottés. Il avait alors été nommé sur les 1res équipes d'étoiles canadiennes et québécoises.

Rappelons que la majorité des équipes de la LCF sont venues à Montréal il y a quelques jours pour voir Gesse et Mahmoudi à l'œuvre, eux qui n'avaient pu montrer tout leur savoir-faire au camp d'évaluation en raison de leur blessure. Brouillette avait aussi participé à cet essai.

Houle, tout comme Gesse et Mahmoudi, avait pris part au Défi Est-Ouest l'an dernier, une rencontre opposant les meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage. Il excelle contre la passe et est spécialiste des longues remises, un atout qui pourrait intéresser plusieurs équipes professionnelles. En 2009, il a réussi 17,5 plaqués en sept rencontres en plus de rabattre deux passes.

Même si Brouillette occupe le poste de quart-arrière, ce n'est pas à cette position qu'il aura la chance de s'illustrer dans la LCF s'il est sélectionné. Il a suscité de vives réactions lors de tests d'évaluation menés en marge du camp d'évaluation de la LCF, lui qui est reconnu pour ses qualités athlétiques hors du commun. Si l'on se fie aux commentaires entendus jusqu'ici, certaines équipes aimeraient le voir à l'œuvre comme demi-défensif ou comme receveur.

« C'est un bel honneur de voir que nos athlètes intéressent les équipes professionnelles, souligne Santerre. C'est toujours agréable de voir de jeunes hommes atteindre leurs objectifs en atteignant ce niveau ».

Le repêchage de la LCF aura lieu ce dimanche 2 mai à compter de midi. Les deux premières rondes seront télédiffusées en direct sur les ondes de TSN. Les choix suivants seront présentés en temps réel sur le site web de la LCF au www.cfl.ca.

Les Carabins repêchés dans la LCF :

2006 – Marc Trépanier – 6e ronde (46e au total) – Calgary
2006 – Greig Longchamps – 6e ronde (50e au total) – Edmonton
2008 – Jean-François Morin-Roberge – 4e ronde (30e au total) – Saskatchewan
2008 – Jonathan Lapointe – 6e ronde (43e au total) – Calgary
2009 – Nickolas Morin-Soucy – 3e ronde (23e au total) – Montréal
2009 – Jonathan Pierre-Étienne – 5e ronde (37e au total) – Colombie-Britannique