Des Carabins déjà en mode séries attendent le Rouge et Or

Montréal, le 29 octobre 2014 – La saison régulière de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal va se terminer contre qui elle a commencé, face au Rouge et Or de Laval. Cette fois-ci, l'équipe rivale des Bleus viendra jouer au CEPSUM ce samedi à 13h. La troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia voudra poursuivre sur sa lancée avant le début des séries éliminatoires.

Depuis leur premier match de la saison face au Rouge et Or à Québec, les Carabins sont invaincus et maintiennent une séquence de six victoires consécutives, la plus longue de l'équipe depuis la saison 2006.

« Pour nous, les séries éliminatoires ne commencent pas la semaine prochaine, a dit Danny Maciocia. Cela fait déjà plusieurs semaines qu'il y a un enjeu à chacun de nos matchs. Nous avons bien fait jusqu'ici et nous voulons poursuivre cette série de succès. »

Ce dernier rendez-vous de la saison régulière mettra aux prises les deux équipes qui occupent les deux premiers rangs du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Il s'agit également d'une rare confrontation entre deux équipes aussi bien classées au top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Laval occupe le premier rang et les Carabins suivent au troisième.

Ce duel mettra en œuvre deux des meilleurs quarts-arrières au Canada cette saison. Au pays, ils occupent les deux premiers rangs pour les verges gagnées par match. Hugo Richard, de Laval, lance en moyenne pour 348,6 verges par sortie contre 298,9 pour Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) chez les Carabins. Cousineau arrive en première place avec un pourcentage de passes complétées de 72,7 %, contre 67,2 % du côté de Richard, qui arrive au quatrième échelon.

« Depuis la mi-saison, nous abordons chaque match comme si c'était notre dernier, a affirmé Cousineau. Nous devons continuer à faire ce qui va bien et jouer avec constance, avec le même niveau d'intensité. C'est une grande rivalité et c'est toujours excitant de jouer ces matchs. »

Les deux défensives ne sont pas en reste. À l'exception des Mounties de Mount Allison (8) dans la conférence de l'Atlantique, le Rouge et Or (9,3) et les Carabins (13) sont les équipes qui accordent le moins de points par match au pays.

« La saison est longue et les deux équipes ont évolué depuis le premier match de la saison, a dit le secondeur Alex Cromer-Émond. À chaque semaine, nous donnons tout ce que nous avons pour avoir le plus de chances de gagner. Cette fois-ci, il faudra stopper leur jeu au sol, tout en se concentrant sur le jeu aérien. Il faudra trouver un moyen de déconcentrer leur quart-arrière. »

Depuis 2009, les Carabins ont remporté trois des cinq derniers matchs au CEPSUM contre le Rouge et Or. Cette saison, les Rouges ont gagné la première rencontre par la marque de 40-13 à Québec.

Plus que quelques dizaines de billets à vendre
Les Bleus reviendront également devant leur foule après une absence de près d'un mois, le dernier match remontant au 4 octobre face au Vert & Or de Sherbrooke. Ce manque de football universitaire au CEPSUM s'est fait sentir à la billetterie.

Le match sera sans contredit joué à guichets fermés puisque seulement quelques dizaines de billets étaient toujours disponibles mercredi en début d'après-midi. Il s'agit du sixième match consécutif entre ces deux formations qui sera joué devant une salle comble de 5100 spectateurs à Montréal, une 15e fois depuis les débuts des Bleus en 2002. Ce sera également la deuxième fois de la saison, après le match d'ouverture, que tous les sièges auront trouvé preneurs. Un total de 19 084 amateurs de football aura franchi les tourniquets du CEPSUM pour les quatre matchs de saison régulière. Le stade de l'UdeM aura donc été rempli à 93,5 % en moyenne en 2014.

« C'est toujours spécial de jouer devant notre foule, a souligné Danny Maciocia. Pour un match comme celui de samedi, on peut très bien s'imaginer l'ambiance qu'il va y avoir. »

Avant le match, le tailgate débutera dès 10h devant le CEPSUM. Cette rencontre attendue sera également diffusée à Ici Radio-Canada Télé, sur le web à ici.radio-canada.ca et sur les ondes de CISM 89,3 FM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive