Carabins

Essome Penda vole la vedette

Le soccer était à l’honneur au 26e Gala Méritas des Carabins de l’Université de Montréal, qui a couronné Marie-Ève Bernard O’Breham et Guy-Frank Essome Penda comme athlètes de l’année, mercredi soir au Salon 1861.

Le nom d’Essome Penda était sur toutes les lèvres lors de la cérémonie. Celui qui a remporté tous les honneurs possibles en 2021, particulièrement de joueur de l’année du RSEQ, de U SPORTS et du championnat canadien, est devenu l’un des rares Carabins dans l’histoire à rentrer à la maison avec les méritas d’athlète masculin et d’étudiant-athlète par excellence au cours d’une même saison.

Ce prix soulignait son apport hors du commun dans la conquête du championnat canadien des Carabins l’automne dernier, où il a marqué les buts gagnants de chacun des trois matchs, mais également son excellent rendement dans la poursuite de sa maîtrise en génie informatique à Polytechnique Montréal. Cet automne, il a obtenu une note parfaite de 4,0 sur 4,0, en route vers l’obtention de son diplôme avec une moyenne de 3,75 sur 4,0.

Bernard O’Breham, une autre étudiante émérite de Polytechnique Montréal, en génie électrique, a été couronnée athlète de l’année des Carabins, quelques mois après avoir mis la main sur le titre d’athlète par excellence de la conférence québécoise de soccer féminin et figuré sur la première équipe d’étoiles au pays.

Marie-Ève Bernard O’Breham accompagnée de Louise Nadeau et
Jean Elsliger

La soirée animée par Sébastien Benoît a également permis de découvrir Gabrielle Fortin. La volleyeuse a reçu le titre d’étudiante-athlète de l’année, pour ses résultats exceptionnels sur le terrain et en classe. La recrue de l’année du RSEQ a également été couronnée comme recrue de l’année des sports collectifs féminins. Après 48 crédits, elle maintient une moyenne académique de 4,21 sur 4,3 en psychologie.

Gabrielle Fortin en entrevue sur scène

Le leadership de Beauchemin, l’inspiration de Mortas

La nageuse Charlotte Beauchemin, qui obtiendra cet été son diplôme en physique et informatique, a été honorée pour ses succès sportif et académique ainsi que pour son implication communautaire avec le Méritas Leadership. La triple médaillée du championnat RSEQ maintient une moyenne de 3,87 sur 4,3 et a cumulé depuis 2020 plus de 500 heures de bénévolat pour le développement d’une application mobile pour Sport’aide, un organisme luttant contre le harcèlement et la violence en milieu sportif.

En raison de la pandémie, un prix spécial nommé Méritas Inspiration a été remis pour souligner le courage et l’engagement d’un étudiant-athlète des Bleus. Le joueur de soccer et récemment diplômé en psychologie et sociologie Paul Mortas a reçu ce titre.

Suite à une violente infection aux poumons à l’hiver 2020, Mortas a été plongé dans un coma artificiel et a frôlé la mort. Après avoir perdu 45 de ses 170 livres et toute sa masse musculaire, il a déjoué les pronostics des médecins qui lui avait dit qu’il ne pourrait plus jamais jouer au soccer.

Au terme du camp d’entrainement à l’automne 2021, il s’est taillé une place sur la formation partante pour la première fois en trois ans chez les Bleus. Le défenseur n’a plus quitté le terrain par la suite, étant le seul membre de l’équipe à disputer toutes les minutes de tous les matchs, jusqu’à la conquête du titre national.

Le prix de recrue de l’année en sport individuel a été remis à Alexandra Mocanu (administration HEC Montréal) de l’équipe de badminton. Guilhem Hermet, étudiant à la maîtrise en génie informatique à Polytechnique et membre de la formation d’athlétisme, et le receveur de passes Hassane Dosso (Arts et sciences) sont les recrues de l’années en sports individuel et collectif du côté masculin.

Paul Mortas

Athlètes de l’année par équipe des Carabins

Athlétisme

• Femmes : Myriam Poirier (maîtrise en gestion des ressources humaines, HEC Montréal)