Football : Gagné, Morin-Roberge et Provencher parmi les étoiles canadiennes

Montréal, le 21 novembre 2007 – Trois membres de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal se retrouvent parmi les étoiles canadiennes, dont deux sur la 1re équipe : le joueur de ligne défensive Martin Gagné et son coéquipier de la ligne offensive Jean-François Morin-Roberge. Le demi-défensif Jean-Philip Provencher figure pour sa part sur la 2e formation toutes étoiles.

Les trois représentants de l'UdeM ont reçu cet honneur ce soir au Banquet des étoiles de Sport interuniversitaire canadien (SIC) qui se déroulait à Toronto dans le cadre des activités de la Coupe Vanier.

C'est la première fois en six ans d'existence que les Carabins ont plus d'un joueur sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes et il s'agit de la 2e meilleure récolte de l'histoire pour l'UdeM qui avait vue cinq de ses porte-couleurs se tailler une place parmi les meilleurs joueurs au pays en 2005.

Martin Gagné, une fois de plus
Il s'agit d'une troisième présence consécutive en autant de saisons pour Gagné sur la 1re équipe.  L'étudiant en éducation physique et santé originaire de Laval est sans contredit la pierre angulaire de la défensive des Bleus.

« Ce n'est pas compliqué, quand tu regardes un vidéo d'entraînement de Martin, tu vois toujours exactement ce que nous enseignons, mentionne l'entraîneur-chef Marc Santerre. C'est un joueur versatile et très intelligent. Grâce à son talent, pouvons utiliser un système de jeu plus complexe car nous savons qu'il pourra accomplir ce que nous avons besoin ».

Recrue de l'année au Canada en 2005, le capitaine des Carabins a réussi 23 plaqués cette saison, dont 5.5 pour des pertes, 1.5 sacs, 2 passes rabattues en plus de recouvrer un ballon. Après seulement trois saisons, il est le meneur dans l'histoire de l'équipe pour les sacs avec 14.

La progression de Morin-Roberge
De son côté, Jean-François Morin-Roberge (HEC Montréal, marketing) reçoit cet honneur pour la première fois de sa carrière.  Il avait été nommé sur la 2e équipe d'étoiles canadiennes en 2005.  Le colosse de 6 pieds 6 pouces et de 320 livres était l'un des deux seuls joueurs de ligne offensive à avoir eu un rôle de partant l'an dernier à être de retour cette saison. Son leadership a grandement contribué au développement des jeunes joueurs de ligne des Bleus qui n'ont alloué que huit sacs, un sommet dans la conférence du Québec.

« C'est une très belle reconnaissance pour Jean-François qui sera éligible au prochain repêchage de la LCF, mentionne Santerre. L'arrivée de Carl Tolmie comme entraîneur de la ligne offensive a sans contredit eu un effet positif sur sa carrière. Il travaille très fort depuis quatre ans et on a vu son influence sur nos jeunes joueurs de ligne à mesure que la saison avançait ».

Fin étoilée pour Provencher
À sa 5e et dernière saison d'éligibilité, Jean-Philipp Provencher (maîtrise en informatique) se retrouve pour la 1re fois de sa carrière avec les joueurs étoiles canadiens. Il a fait partie de l'équipe d'étoiles provinciales au cours des trois dernières saisons. En 2007, le rapide demi-défensif a accumulé 19.5 plaqués, 2 interceptions et 2 passes rabattues.

« Jean-Philipp n'était pas certain de jouer cette année puisqu'il commençait sa maîtrise, explique Santerre. Sa décision de poursuivre sa carrière nous a amené de l'expérience et de la profondeur à une position importante de notre défensive ».