Huit Carabins prêts pour les camps d’entraînement de la LCF

Montréal, le 29 mai 2012 – Huit membres ou anciens de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal seront en action au cours des prochains jours dans les différents camps d'entraînement des équipes de la Ligue canadienne de football (LCF). Les camps des recrues débuteront mercredi suivi des camps officiels le 3 juin.

Celui qui sera assurément le plus à surveiller, Jonathan Pierre-Étienne, foulera le terrain des Argonauts de Toronto. Rappelons que le joueur de ligne défensive a signé un contrat de deux ans, plus une année d'option, comme agent libre avec l'équipe de la Ville Reine en décembre dernier.

Pierre-Étienne n'en sera pas à son premier camp d'entraînement dans les rangs professionnels, lui qui avait participé à celui des Lions de la Colombie-Britannique en 2009, mais une fracture de l'épaule l'avait contraint à l'abandon.

« Cette fois-ci, je sais à quoi m'attendre, affirme le colosse de six pieds trois pouces et de 250 livres. Je connais la façon dont ils procèdent. Je dois oublier le stress et faire comme d'habitude. J'arriverai à Toronto avec l'intention de me trouver un travail. »

Avec les Bleus l'an dernier, le Montréalais de 27 ans avait été choisi sur la deuxième équipe d'étoiles canadiennes. Il avait dominé la conférence québécoise et été le co-meneur à l'échelle canadienne avec un total de dix sacs du quart en seulement sept matchs.

En plus de son intense préparation physique en vue de ce camp, Pierre-Étienne n'a pas chômé au cours des derniers mois, lui qui a complété ses études en droit à l'UdeM, réussi son examen du barreau avec succès et agi comme président d'honneur du Bal des fleurs de la fondation des médecins canado-haïtiens, où des bourses ont été remises à des jeunes de la communauté haïtienne de Montréal-Nord.

Une deuxième chance pour Duclervil
Ignoré lors de son année d'admissibilité au repêchage de la LCF en 2011, Garlins Duclervil, un ancien coéquipier de Pierre-Étienne sur la ligne défensive des Carabins, se dirigera quant à lui vers Hamilton avec beaucoup de volonté, lui qui a obtenu une invitation au camp et qui sera en action dès ce mercredi.

« Pour moi, c'est un nouveau départ, dit-il. Je suis content que tout le travail que j'ai fait depuis le début de la dernière saison ait été reconnu. Je dois maintenant montrer ce que je peux faire à un autre niveau. »

Le joueur de 25 ans originaire d'Ottawa a complété l'an dernier ses cinq années d'éligibilité sur le circuit universitaire.

Cousineau invité au camp des Alouettes
Le quart-arrière de deuxième année des Bleus, Gabriel Cousineau, vivra pour sa part une expérience hors de l'ordinaire avec les Alouettes de Montréal qui ont invité quelques jeunes quarts du Québec et de l'Ontario. Dès mercredi, il sera dans l'entourage de l'équipe et profitera des conseils d'entraîneurs et de joueurs des Oiseaux.

« Dès que Danny (Maciocia) m'en a parlé, j'ai aussitôt sauté sur l'occasion, dit le Montréalais de 21 ans. On n'a pas souvent la chance de voir et d'apprendre des meilleurs et je suis toujours à l'affût des moyens pour m'améliorer. »

Cinq anciens poursuivent leur parcours professionnel
Cinq autres anciens porte-couleurs de l'UdeM poursuivront quant à eux leur carrière au sein de leur équipe professionnelle respective. Le plus connu est sans contredit Marc-Olivier Brouillette qui entamera sa troisième saison avec les Alouettes, lui qui vient également de réussir son examen du barreau. Le secondeur Joash Gesse et le demi-défensif Hamid Mahmoudi font quant à eux toujours partie des Lions, équipe championne en titre de la Coupe Grey. Le joueur de ligne offensive Gregory Alexandre et le receveur Djems Kouamé accueilleront pour leur part Pierre-Étienne à Toronto.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive