Trois Carabins honorés par le RSEQ

Trois membres de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal ont vu leur excellent travail être reconnu lors de la remise des honneurs individuels du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), vendredi.

C’est au Hall d’honneur de l’UdeM, dans le cadre de la conférence de presse de la Coupe Dunsmore, que Marco Iadeluca, Philippe Lemieux-Cardinal (Kinésiologie) et Harold Miessan (Arts et sciences) ont respectivement été nommés entraîneur, joueur de ligne et recrue défensive de l’année au Québec.

Une excellente transition

Les attentes étaient grandes et Marco Iadeluca a su les combler. Celui qui a succédé à Danny Maciocia comme entraîneur-chef des Carabins a su amener sa propre couleur au sein de l’équipe et les résultats ont été au rendez-vous.

C’est une belle reconnaissance envers tout notre personnel d’entraîneurs, a admis le récipiendaire. Un prix comme celui-là, c’est en groupe que ça se gagne. Maintenant, tous nos efforts sont mis à remporter les honneurs d’équipe!

Iadeluca a aidé les siens à décrocher une fiche de sept victoires contre un seul revers, ce qui leur a permis de terminer au premier rang de la saison régulière pour la troisième fois de leur histoire.

Le pilote des Bleus a également mené les siens à deux victoires face au Rouge et Or de l’Université Laval, un exploit qui n’avait jamais été réalisé par le passé.

La dernière fois que ce prix a été remis à l’entraîneur des Carabins était en 2016, lorsque Maciocia avait été honoré à la suite d’une autre saison de sept victoires et un seul revers. Jacques Dussault l’avait aussi remporté en 2004.

Iadeluca sera en nomination pour le même titre à l’échelle nationale, lui qui pourrait remporter le premier trophée Frank Tindall de U SPORTS de l’histoire des Carabins.

Une première pour Lemieux-Cardinal

À sa quatrième saison au sein de l’unité défensive des Carabins, Philippe Lemieux-Cardinal a été complètement dominant.

En sept rencontres, l’étudiant en kinésiologie a réussi 13,5 plaqués, dont 4,5 sacs du quart. Il a également récupéré un ballon échappé par un adversaire. L’ancien du Collège André-Grasset a amené une pression constante dans les champs arrières adverses tout au long de la saison, ce qui a grandement compliqué le travail des quarts-arrières.

Au-delà des statistiques individuelles, Lemieux-Cardinal a joué un rôle de leader dans l’équipe, ce qui a grandement aidé les nombreuses recrues dans leur développement.

Il est ainsi en nomination pour le trophée J.P. Metras de U SPORTS qui sera remis dans le cadre de la Coupe Vanier au début du mois de décembre.

Un départ canon

Dès ses premiers moments avec les Carabins, Harold Miessan a prouvé qu’il était une pièce importante de l’unité défensive.

En huit matchs, le secondeur a réussi un impressionnant total de 33 plaqués, un sommet chez les Bleus.

L’étudiant en Arts et sciences a réalisé trois sacs du quart, a récupéré un ballon échappé et fait perdre le ballon à un adversaire une fois.

Les trois membres des Carabins honorés ainsi que leurs coéquipiers tenteront de décrocher leur billet pour la Coupe Uteck, alors qu’ils croiseront le fer avec le Rouge et Or de l’Université Laval, dimanche, à 13h, à l’occasion de la Coupe Dunsmore. Ce match aura lieu devant une salle comble de 5100 spectateurs réunis au stade du CEPSUM.