Jacques Dussault au Temple de la renommée

Jacques Dussault sera immortalisé au Temple de la renommée du football canadien.

Le premier entraîneur-chef des Carabins de la relance du programme de football à l’Université de Montréal fait partie des sept membres de la cohorte 2023 à titre de bâtisseur.

« L’intronisation de Jacques est une reconnaissance méritée qui nous touche beaucoup, a souligné la directrice générale des Carabins et du CEPSUM Manon Simard. Il a joué un rôle vraiment important dans notre histoire, il est devenu comme un ange gardien pour notre programme. C’est un homme très humble qui est toujours prêt à aider. »

Dussault a été le premier entraîneur-chef des Carabins à leur retour en football après 30 ans d’absence, de 2002 à 2005. Il a ainsi été au cœur de la mise en place des fondations de l’un des plus réputées programmes de football universitaire au pays.

« Son héritage s’étend bien au-delà des frontières de notre campus, Jacques a formé un nombre incalculable de joueurs et d’entraîneurs à travers la province. Sa contribution teintée de sa couleur unique a été tellement porteuse pour nous. Il aura pour toujours une place bien spéciale dans l’histoire des Carabins. »

Celui que l’on surnomme «le Coach» a entamé sa carrière dans le monde du football en tant que joueur, d’abord à l’Université d’Ottawa puis à l’Université McGill. Il a poursuivi son périple en devenant entraîneur à l’école secondaire en 1975, puis il a progressivement gravi les échelons et a atteint les rangs professionnels en devenant entraîneur en défense avec les Concordes de Montréal en 1982. Il est ainsi devenu le premier entraîneur francophone de l’histoire de la LCF. Après un séjour de cinq saisons au sein du circuit, il fait le saut dans les rangs universitaires avec des passages à l’Université Acadia et à l’Université Mount Allison. Il a aussi été entraîneur-chef dans la World League of Football.

Il a effectué un retour avec les Alouettes en 1997, avant de se joindre à nouveau aux rangs universitaires et de voir au développement des jeunes joueurs de l’Université de Montréal. La carrière de Dussault s’étend sur cinq décennies et demie, au Québec, en Amérique du Nord et partout dans le monde.

Dussault fera son entrée au temple en compagnie de l’ailier défensif John Bowman, du secondeur Solomon Elimimian et des joueurs de ligne offensive Josh Bourke et Lloyd Fairbanks, ainsi que par le demi défensif Larry Crawford. Le huitième commissaire de la Ligue canadienne de football (LCF) Larry Smith sera également intronisé à titre de bâtisseurs.

Les membres de la cuvée 2023 seront officiellement intronisés au Temple de la renommée du football canadien le vendredi 15 septembre prochain.