Jacques Dussault quitte son poste d’entraîneur-chef

Montréal, le 24 novembre 2005 – Jacques Dussault a annoncé cet après-midi, dans le cadre d'une conférence de presse, qu'il quittait son poste d'entraîneur-chef de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal pour des raisons personnelles.

Il met ainsi un terme à son association avec les Carabins avant la fin de son contrat qui se terminait le 31 janvier 2007. Il était entré en fonction dès l'annonce du retour du football à l'UdeM le 30 octobre 2001.

« C'est une décision très déchirante, car j'ai reçu un appui exceptionnel de l'Université de Montréal tout au long de mes quatre années avec les Carabins. Après réflexion, j'en suis toutefois venu à la conclusion que j'en étais rendu à une autre étape de ma vie et qu'il était temps pour moi de passer à autre chose », a souligné Dussault qui a célébré cette année ses 30 ans de carrière comme entraîneur.

« Quand quelqu'un quitte une organisation, on a souvent l'impression que c'est parce que ça va mal, mais laissez-moi vous dire que c'est tout le contraire pour les Carabins. Ils sont en pleine santé et sont en voie de devenir l'un des meilleurs programmes de football universitaire au Canada, sinon le meilleur », a-t-il poursuivi.

L'apport des joueurs

Fidèle à son habitude, Dussault a accordé une place importante aux joueurs lors de son allocution de départ, eux qui ont été informés de sa décision hier soir au cours d'une réunion d'équipe. « Aussi étonnant que cela puisse paraître, j'ai le sentiment d'avoir appris davantage de choses d'eux qu'ils ont pu en apprendre de moi durant cette période et je leur en suis très reconnaissant », a mentionné Dussault.

« J'espère sincèrement qu'ils ont compris que le football et les études pouvaient très bien fonctionner ensemble », a-t-il ajouté tout en leur souhaitant beaucoup de succès pour les années à venir.

Un joueur d'impact dans le développement des Carabins

La directrice adjointe du CEPSUM, Manon Simard, a pour sa part tenu à souligner l'immense contribution de Jacques Dussault dans l'implantation du programme des Carabins. « Dès le départ et tout au long de son association avec nous, Jacques a mis toute sa passion et son expertise pour le football au service de l'Université de Montréal et nos succès en disent beaucoup sur la qualité de son travail. »

« Nous acceptons sa décision avec tristesse, mais Jacques est un Carabin depuis nos débuts en football et il restera toujours un Carabin », a-t-elle ajouté.

Une progression fulgurante

À leur 1re saison en 2002, les Carabins devenaient le premier programme de football universitaire canadien de l'histoire à faire son entrée dans la ligue sans avoir joué de saison ni de match hors-concours.

Après des débuts modestes et une fiche de 0-8 en 2002, les Bleus ont par la suite connu une progression fulgurante au point d'être rapidement considérés comme l'une des meilleures équipes au pays. Après une fiche de 6-2 en 2003, les Carabins ont connu une saison parfaite de 8-0 en 2004 en plus d'occuper le 1er rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC) la majeure partie de la saison. Ils ont terminé la dernière saison au 2e rang provincial avec un dossier de 6-2 tout en prenant part au match de la Coupe Dunsmore, emblème de la finale provinciale, pour une 2e saison consécutive.

En quatre ans, Jacques Dussault aura cumulé une fiche globale de 22 victoires et de 15 revers à la tête des Carabins, dont un impressionnant 22-7 au cours des trois dernières saisons.

Embauche du prochain entraîneur-chef

Au cours de la conférence de presse, Manon Simard a également dévoilé les grandes lignes de la procédure qui mènera à l'embauche du prochain entraîneur-chef. Soulignons que le poste est affiché dès maintenant et ce, pour une période de deux semaines. Une évaluation des candidatures reçues se fera par la suite afin de désigner celui qui prendra les commandes de l'équipe.