Jonathan Boissonneault-Glaou est le joueur défensif de l’année au Québec

Montréal, le 13 novembre 2015 – Jonathan Boissonneault-Glaou, des Carabins de l'Université de Montréal, a été sacré joueur défensif de l'année de la Ligue de football du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Un joueur des Bleus remporte cet honneur pour la troisième saison consécutive.

Boissonneault-Glaou a été honoré vendredi matin dans le cadre de la conférence de presse des honneurs individuels et de la Coupe Dunsmore tenue par le RSEQ à Québec, site de la finale provinciale.

« C'est un bel honneur et je ne m'y attendais pas, mais je crois que c'est simplement le reflet de ce qu'on a accompli collectivement, a dit l'étudiant-athlète originaire de Lyster. Plusieurs de mes coéquipiers faisaient partie de l'équipe d'étoiles et ils le méritent. Je suis content d'avoir joué avec mon identité et d'avoir pu mettre mon style de jeu au service de l'équipe. »

Cet ailier défensif s'est démarqué par sa polyvalence. Il est une menace à la fois pour le jeu au sol et pour l'attaque aérienne. Il a amassé notamment un cumulatif de sept plaqués derrière la ligne de mêlée pour des pertes de 35 verges. Sur ce nombre, il a frappé le quart-arrière adverse à cinq reprises. En huit sorties, il a réussi un total de 26 plaqués, dont 21 en solo. Le joueur de 22 ans a aussi réussi une interception et a rabattu quatre passes. Il a également forcé une échappée.

« Jonathan est l'un de nos leaders. Il donne l'exemple autant en réunion que sur le terrain, a souligné son entraîneur-chef Danny Maciocia. C'est un joueur polyvalent qui peut nous aider à plus d'une position. Il est très rapide et est capable de réaliser les jeux importants. »

Arrivé l'an dernier, il avait été étiqueté davantage comme secondeur au niveau collégial. Toutefois, il évolue sur la ligne défensive depuis ses débuts avec les Carabins, même s'il s'est vu confier des tâches comme secondeur également.

Cette saison, l'étudiant en génie mécanique à Polytechnique Montréal avait également vu son travail être reconnu lors de la sixième semaine. Après une performance de six plaqués, dont deux sacs, dans une victoire de 22-16 sur le Rouge et Or de Laval, Boissonneault-Glaou avait reçu le titre de joueur défensif de la semaine dans le RSEQ.

L'ancien des Cougars du Collège Champlain-Lennoxville succède ainsi à Byron Archambault (2014), à Antoine Pruneau (2013) et à Joash Gesse (2008). Ces trois anciens joueurs des Carabins ont percé chez les professionnels dans la Ligue canadienne de football (LCF).

« S'il le souhaite, Jonathan peut avoir un bel avenir dans le football, mais nous désirons surtout qu'il complète ses études en génie à Polytechnique, a rappelé Danny Maciocia. Cela lui permettra d'avoir une belle carrière professionnelle durable. »

Jonathan Boissonneault-Glaou est maintenant en lice pour le Trophée des Présidents, remis au meilleur joueur défensif à l'échelle canadienne. Ce prix sera remis lors du banquet qui précédera la finale de la Coupe Vanier.

Les Carabins défendront leur titre de la Coupe Dunsmore samedi à 14 h au Stade Télus de l'Université Laval. Ils affronteront le Rouge et Or en finale du RSEQ. Ce match attendu sera diffusé en direct sur les ondes de TVA Sports et à la radio à cism893.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive