La route vers la Coupe Dunsmore passe à nouveau par le Vert & Or

Montréal, le 5 novembre 2015 – Pour la deuxième saison consécutive, les Carabins de l'Université de Montréal devront vaincre le Vert & Or de Sherbrooke pour accéder à la finale provinciale. À nouveau, les formations rivales croiseront le fer en demi-finale provinciale, au CEPSUM ce samedi à 14 h.

Ce sera également le cinquième duel sans lendemain au cours des six dernières saisons entre les deux équipes. Les honneurs ont été partagés jusqu'ici, deux victoires de chaque côté, à l'image de la saison 2015. En septembre, les Carabins ont mérité une victoire convaincante de 32-13 face aux Verts au CEPSUM. Toutefois, ces derniers ont vengé leur revers sur leur terrain par la marque de 17-12 deux semaines plus tard.

« Ce match à Sherbrooke a été un point important de notre saison. Ça nous a rappelé la leçon qu'il faut toujours jouer notre meilleur football et ne rien prendre pour acquis », dit l'entraîneur-chef Danny Maciocia.

Depuis, les porte-couleurs de l'UdeM poursuivent une séquence de trois victoires et ils ont conclu leur saison avec une fiche de 6-2, une victoire de plus que les Verts.

« C'est sûr qu'il existe une rivalité contre Sherbrooke, rappelle le secondeur de troisième année Alex Cromer-Émond. Avec Laval, nous sommes trois équipes au sein du top 10 canadien et on veut tous montrer que nous sommes les meilleurs. Nous jouons souvent contre eux et c'est parfois très serré, donc ça contribue à alimenter la rivalité. »

En demi-finale l'an dernier, la troupe de Danny Maciocia avait eu le meilleur par la marque de 40-13 devant ses partisans, en route vers sa première conquête de la Coupe Vanier.

« Nous savons que le Vert & Or forme une bonne équipe et qu'il faut souvent se mesurer à eux pour atteindre nos objectifs, affirme Danny Maciocia. Nous sommes deux formations qui se connaissent bien après s'être affrontées souvent lors des dernières saisons. »

Face à face entre deux quarts de cinquième année
Ce sera le dernier match de la carrière de l'un des deux quarts-arrières en présence. Ils auront tous les deux marqué l'histoire du circuit à leur façon, mais seulement un participera à une nouvelle finale pour l'obtention de la Coupe Dunsmore.

« À la fin de la saison, on veut tous se rendre loin pour nous, mais aussi pour nos coéquipiers qui jouent leur dernière saison, affirme Cromer-Émond. Ça nous donne de l'énergie et nous aide à jouer notre meilleur football. »

Cousineau est devenu le premier quart-arrière des Carabins à mener son équipe à la conquête d'un titre national. Pour sa part, Jérémi Roch a réécrit le livre des records du circuit canadien. Cette saison, ils font à nouveau partie de l'élite à l'échelle nationale.

Le pilote de l'attaque des Carabins a complété 69,2 % de ses passes, ce qui le classe au cinquième rang au Canada. Il a amassé un total de 1840 verges. Son opposant a gagné 2097 verges en réussissant 58 % de ses passes. Au pays, Roch est celui qui a gagné le plus de verges (11 477) et qui a complété le plus de passes (866) en carrière.

Les billets sont en vente via carabinsfootball.ca et au service à la clientèle du CEPSUM. Le traditionnel tailgate débutera à 11 h sur l'esplanade du CEPSUM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive