La troisième Dunsmore de l’histoire

Les Carabins de l’Université de Montréal ont vaincu le Rouge et Or de l’Université Laval par la marque de 25-10 pour mettre la main sur la troisième Coupe Dunsmore de leur histoire.

C’est un moment incroyable pour notre programme, a lancé avec joie Danny Maciocia immédiatement après la victoire. Toute la saison, les gars y ont cru et aujourd’hui c’est une belle récompense.

Les deux autres conquêtes de la bannière québécoise avaient été obtenues en 2014 et en 2015. En 2014, les Bleus avaient également remporté la Coupe Vanier grâce à un gain de 20-19 face aux Marauders de McMaster.

Billet pour la Uteck

Ce gain permet aux protégés de Danny Maciocia d’obtenir leur billet pour le match de la Coupe Uteck, la demi-finale canadienne.

Pour l’occasion, les Bleus croiseront le fer avec les Axemen d’Acadia qui ont vaincu les Gaiters de Bishop’s.

Aujourd’hui, c’est bien de célébrer, mais le travail est loin d’être terminé. Il nous reste encore deux gros matchs afin de pouvoir dire mission accomplie. Les Axemen sont invaincus cette saison, alors ce sera tout un défi.

Une victoire d’équipe

Comme ç’a été le cas la semaine dernière face à l’Université McGill, les trois unités ont contribué lors de cette victoire.

Après quelques séquences plus tranquilles, c’est une course de 20 verges du quart-arrière Frédéric Paquette-Perrault (Analyse d’affaires, HEC Montréal) qui a semblé réveiller l’attaque.

C’est finalement une passe de 26 verges à Kevin Kaya (Certificat d’études individualisées) qui a permis aux visiteurs d’inscrire le premier majeur de la journée.

Quelques instants plus tard, Ryth-Jean Giraud (Arts et sciences) a capté une passe de 10 verges pour ajouter un autre sept points au tableau. Sur cette séquence, «FPP» a très bien réparti le ballon en permettant à quatre receveurs différents d’attraper des passes.

Chaque semaine, nous sommes de plus en plus à l’aise et confiants, a avoué Paquette-Perrault. Les entraîneurs nous ont bien préparé et ç’a paru dès le début de la rencontre. Nous avions un bon rythme et nous avons été en mesure de le conserver.

Au final, le quart-arrière a complété 16 de ses 25 passes pour des gains de 203 verges. Il a également obtenu 48 verges par la course.

Sa cible favorite a été Carl Chabot (Administration, HEC Montréal) qui a attrapé six ballons pour 96 verges.

Les unités spéciales brillent

Pour une deuxième semaine consécutive, les unités spéciales sont parvenues à bloquer un botté de dégagement. Après la réussite de Julien Le Guéhennec (Sciences de la communication) la semaine passée, c’est le vétéran Jean-Philippe Lévesque (Éducation physique et santé) qui a bloqué le ballon cette fois.

Vers la fin du troisième quart, le Rouge et Or a tenté un jeu truqué sur un placement, mais c’est finalement Marc-Antoine Dequoy (Études du jeu vidéo) qui s’est retrouvé avec le ballon dans ses mains.

Le demi-défensif a par la suite franchi les 85 verges qui le séparaient de la zone des buts pour ajouter six points au tableau.

On a été solide sur les unités spéciales, mais l’attaque et l’offensive ont également fait du bon boulot. Tout le monde a bien fait et c’est ce que ça donne. Au football, quand tout le monde fait ce qu’il a à faire, les résultats arrivent, a lancé le coordonnateur des unités spéciales Byron Archambault.

Le botteur Louis-Philippe Simoneau (Santé et sécurité au travail) a quant à lui réussi un placement de 33 verges.

La défensive dominante

La défensive a pour sa part été très solide, comme c’est le cas semaine après semaine. Elle est notamment parvenue à compliquer la vie du jeune quart-arrière Thomas Bolduc en amenant régulièrement de la pression dans le champ arrière.

Les Bleus ont réussi trois sacs du quart. Jean-Sébastien Bélisle (Éducation préscolaire et enseignement primaire) et Bruno Lagacé (Administration, HEC Montréal) ont respectivement réussi sept et six plaqués.

C’est donc samedi que les Bleus tenteront de décrocher leur billet pour le match ultime de la Coupe Vanier qui se déroulera le 23 novembre, à Québec.