Les botteurs entre de bonnes mains

Depuis la saison 2013, les Carabins ont eu la chance de pouvoir compter sur un botteur étoile en Félix Ménard-Brière. Si certains peuvent entrevoir l’ère post-Félix d’une manière un peu sombre, ce n’est pas le cas pour l’entraîneur des botteurs Denis Boisclair.

On a été chanceux d’avoir Félix pendant un bon bout de temps. Ç’a certainement aidé l’équipe sur plusieurs volets. Par contre, c’est certain qu’on peut reconstruire avec nos jeunes, a lancé sans hésiter Boisclair.

S’il a eu un grand rôle à jouer dans le développement de Ménard-Brière, celui qui a évolué dans la NCAA pour Illinois College a également bénéficié de la facilité d’apprentissage et du succès de son protégé.

Avec Félix on a exploré plusieurs choses et on est allé très loin dans certaines techniques vraiment poussées. Moi-même comme entraîneur ça m’aide à m’améliorer et à mieux comprendre les petits détails. Les techniques évoluent toujours et avec l’expérience on découvre des façons plus rapides de développer nos joueurs. C’est vraiment la relève qui en bénéficiera.

Le plan

L’an passé, Félix se chargeait des bottés de dégagement et d’envoi, tandis que Louis-Philippe Simoneau et Michael Arpin se sont partagé la tâche pour les placements.

Si cette formule a bien fonctionné, aucun plan n’est établi en ce qui a trait à la nouvelle saison.

Comme l’a si bien dit l’entraîneur-chef Danny Maciocia : «Tout est complètement ouvert!»

C’est vraiment Danny qui décide du plan et de la manière qu’il veut structurer son équipe. S’il pense qu’un joueur peut tout faire et surtout bien le faire, ça lui permet d’habiller un gars de plus à une autre position. Moi, mon travail c’est d’améliorer les jeunes pour qu’il [Danny] ait les meilleurs outils à sa disposition.

En plus d’Arpin et de Simoneau qui ont vu de l’action l’an passé, Alan Penverne et Benjamin Lies sont présentement avec l’équipe. Au mois d’août, un certain Samuel Ouellette fera son arrivée avec l’organisation.

On a de très bons botteurs avec nous, a admis Danny Maciocia. Certains d’entre eux vont se faire un nom. Quand Félix est arrivé ici, pas beaucoup de gens le connaissaient et il est devenu l’une des vedettes de l’équipe.

Sur ce point, Boisclair est totalement d’accord avec son collègue. Malgré le départ de Félix, l’avenir de l’équipe est entre de bonnes mains à cette position.

Ils s’entendent tous très bien. Il n’y en a pas un qui essaie de caler l’autre pour se remonter, même qu’ils s’aident tous, a avoué l’homme qui est également en charge de sa propre école de botteurs. Ça pourrait se retourner contre eux à un moment, mais ils veulent le bien de l’autre, ce sont vraiment de bonnes personnes.

Je pense qu’ils vont encore tous s’améliorer, mais ça parait qu’ils sont plus forts et qu’ils ont plus d’expérience. Avec l’âge aussi ils acquièrent une certaine sagesse.