Les Carabins à court de miracles devant UBC et s’inclinent 26-23

Montréal, le 28 novembre 2015 – Les Thunderbirds de l'Université de la Colombie-Britannique ont réussi un placement de 20 verges sur le tout dernier jeu du match pour mériter une victoire de 26-23 sur les Carabins de l'Université de Montréal lors de la 51e finale de la Coupe Vanier samedi au Stade Telus-UL à Québec.

Après avoir repris le ballon sur une interception d'Anthony Blackwell, les T-Birds se sont approchés suffisamment de la zone des buts pour permettre au botteur Quinn Van Gylswyk de réussir son quatrième placement de la journée. Sur leur séquence précédente, une mauvaise remise sur leur tentative de placement avait empêché UBC de reprendre les devants.

Les Carabins avaient auparavant complété une spectaculaire remontée. Après avoir vu les T-Birds inscrire 16 points sans riposte en début de match, une échappée recouvrée par Jonathan Boissonneault-Glaou au deuxième quart a changé l'allure de la rencontre.

D'abord, une réception spectaculaire de Guillaume Paquet, malgré une double couverture, sur une passe de touché de 12 verges de Gabriel Cousineau a permis de aux Carabins de s'inscrire a upointage. Les T-Birds ont connu une autre excellente séquence par la suite, mais à 10 verges de la zone des buts adverse, ils ont choisi une feinte de placement et celle-ci a échoué.

Reprenant le ballon avec 1:15 à faire, le quart-arrière Gabriel Cousineau a distribué le ballon avant de courir lui-même sur 22 verges. L'attaque des Carabins a franchi un total de 92 verges et a permis à David Deschamps d'inscrire un placement de 15 verges pour réduire l'écart à 16-10 à la mi-temps.

« Nous avons joué beaucoup mieux en deuxième demie, mais nous avons manqué de temps. Pour mériter la victoire, il faut jouer pendant 60 minutes, a dit l'entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia. Il faut leur donner crédit. Ils ont bien joué. Leur quart-arrière est l'un des meilleurs que j'aie vus durant les cinq dernières années. Au final, je suis très fier de notre saison. »

Dès leur première séquence à l'attaque au troisième quart, les T-Birds ont marqué un touché. Le porteur de ballon de cinquième année Brandon Deschamps a filé sur 44 verges jusque dans la zone des buts.

L'attaque des Carabins a répondu avec le deuxième placement de David Deschamps, sur 22 verges. L'attaque des Bleus a ensuite connu une autre séquence explosive avec de longs jeux notamment pour Régis Cibasu et Louis-Mathieu Normandin. Stoppés à la porte des buts, les Carabins se sont contentés d'un placement de 12 verges de Deschamps pour réduire l'écart à un touché.

Stavros Katsantonis a arraché le ballon à Sean Thomas Erlington ensuite, mais les T-Birds n'ont pas su transformer cette opportunité en points au tableau. L'attaque des Bleus a ensuite répondu avec une bombe de 32 verges de Cousineau pour Cibasu. La séquence s'est conclue sur une passe de touché de six verges. Samuel Nadeau-Piuze a plongé dans la zone des buts pour compléter l'irrésistible remontée des Carabins.

Michael O'Connor, joueur du match
Le quart recrue des T-Birds a été impressionnant dès les premiers instants. Il a complété 31 de ses 51 passes pour des gains de 389 verges et a lancé une passe de touché pour mériter le Trophée Ted Morris, remis au joueur du match.

L'attaque des T-Birds était intraitable en début de rencontre. Après un quart, elle avait amassé 166 verges contre 49 pour celle des Bleus. La formation de UBC a marqué des points sur trois de ses quatre premières séquences à l'attaque, dont un touché sur une passe de six verges d'O'Connor pour Marcus Davis. Ce majeur suivait une interception de Dylan Chapdelaine au dépend de Gabriel Cousineau.

Quinn Van Gylswyk a été parfait dans ce match. En première demie, il a réussi trois placements sur des distances de 45, de 33 et de 43 verges en première demie.

Du côté des Carabins, le quart-arrière Gabriel Cousineau jouait le dernier match de sa carrière de cinq ans. Il a amassé 391 verges en complétant 31 de ses 45 passes. Il a lancé deux passes de touché contre deux interceptions. Le receveur Louis-Mathieu Normandin a capté huit de ses passes pour des gains de 116 verges.

« Nous y avons cru jusqu'à la fin. Nous sommes seulement tombés un peu à court, a dit Cousineau. J'ai eu du plaisir aujourd'hui. Je suis fier de tout le monde. Demain sera une autre journée. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive