Les Carabins à domicile en demi-finale samedi prochain

Montréal, le 31 octobre 2015 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal avait son destin entre les mains et elle en a profité pour confirmer sa deuxième position au classement avec une victoire de 22 à 17 sur les Stingers de Concordia samedi après-midi devant 3790 spectateurs au CEPSUM.

Les Bleus (6-2) auront ainsi l'avantage du terrain en demi-finale provinciale. Ils accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke (5-3) au CEPSUM samedi prochain, 7 novembre, à 14h.

« Ce fut un match serré, on s'est compliqué la vie un peu, mais on a été capable de trouver une façon de gagner et on a démontré du caractère au quatrième quart pour l'emporter. On termine la saison sur une série de trois victoires et ça nous servira d'élan pour les séries, a dit l'entraîneur-chef des Carabins Danny Maciocia.

Après que l'attaque des Bleus ait connu quelques ennuis au cours des trois premiers engagements, Gabriel Cousineau a pris les choses en main alors que Concordia menait 17-12. Après un excellent effort de Régis Cibasu pour gagner un premier jeu important, Cousineau a réussi une course de 54 verges qui a mené à un placement de 23 verges de Louis-Philippe Simoneau. Celui-ci a réduit l'écart à 17-15 au début du quatrième quart.

« C'était un excellent choix de jeu de nos entraîneurs. J'ai vu qu'il n'y avait pas de maraudeur et j'ai foncé à pleine vitesse. Nos joueurs de ligne ont fait tout le travail, je n'avais qu'à courir », a dit Cousineau à propos de sa plus longue course de la saison.

Lorsqu'elle a repris le ballon, l'attaque des Carabins s'est mise en marche, franchissant 64 verges. Toutefois, la tentative de placement de 28 verges a été ratée et les Bleus se sont contentés d'un simple.

Ensuite, une interception cruciale de Maïko Zepeda a redonné le ballon aux représentants de l'UdeM. Sean Thomas Erlington a suivi avec un touché sur une course de deux verges pour redonner l'avance aux siens. Les Carabins ont échoué la transformation de deux points.

« Il fallait faire ce jeu, a affirmé Zepeda. La ligne défensive a mis beaucoup de pression sur leur quart et j'ai pu capter le ballon. Peu importe que ce soit l'attaque ou la défense qui fassent des jeux et marquent des points, ce qui compte, c'est que les Carabins mettent des points au tableau. »

« Nous avons des vétérans qui réagissent bien sous la pression et qui ont été en mesure de faire des jeux importants quand on en avait besoin », a ajouté Maciocia.

Avec 2:20 au cadran, les Stingers ont pris le ballon et se sont approchés à la ligne de 45 des Carabins avant d'être arrêtés sur un troisième essai. Les Carabins ont ensuite confirmé leur victoire.

« Le quart des Stingers a connu un bon match et a on a fait bouger notre défense en fin de match pour le déranger », a aussi dit Maciocia.

Les Stingers ont bâti sur leur première demie pour s'imposer au troisième quart. Ils ont marqué deux touchés sans riposte pour prendre les devants. D'abord, les visiteurs ont traversé le terrain sur 90 verges et ont conclu sur une passe de Trenton Miller pour Jean-Guy Rimpel sur deux verges. Après un botté de dégagement des Carabins, les Stingers ont cette fois inscrit le majeur sur une passe de 19 verges de Miller pour Daniel Skube.

Début de match au ralenti
Après un premier quart sans histoire durant lequel seuls les Carabins ont marqué deux points sur un touché de sûreté concédé par les Stingers, l'attaque des Bleus a mieux paru dans le quart suivant. La défense lui a d'abord remis le ballon en recouvrant une échappée du quart-arrière Trenton Miller. Gabriel Cousineau en a profité et a lancé une passe de touché de 15 verges pour Philip Enchill sur la séquence.

Les Stingers se sont approchés de la zone des buts à leur tour, mais ils ont dû se contenter d'un placement de 15 verges de Keegan Treloar. Dans la dernière minute avant la mi-temps, Louis-Philippe Simoneau a réussi un placement de 37 verges pour porter l'avance des siens à 12-3.

Les Stingers ont eu l'avantage pour les verges en attaque avec des gains de 352 contre 297 pour les Bleus. Gabriel Cousineau a complété 17 de ses 25 passes, dont une pour le touché, pour 116 verges et a été intercepté à une reprise. Son opposant Trenton Miller a réalisé 28 passes en 46 tentatives pour 286 verges, dont deux passes de touché et une interception.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive