Les Carabins de retour à la Coupe Vanier

Les Carabins de l’Université de Montréal ont obtenu leur laissez-passer pour le match de la 55e Coupe Vanier en allant défaire de façon convaincante les Axemen d’Acadia à Wolfville en Nouvelle-Écosse par la marque de 38 à 0 samedi après-midi, mettant ainsi la main sur la deuxième Coupe Uteck de leur histoire.

Il s’agit d’une troisième présence en finale canadienne pour nos Bleus, qui ont remporté le trophée emblématique du football universitaire en 2014, contre McMaster. La saison suivante, en 2015, ils s’étaient inclinés lors du dernier jeu du match face à UBC, après avoir remporté la Coupe Mitchell.

Samedi prochain, le 23 novembre à 13h, les Carabins affronteront les gagnants de l’autre demi-finale nationale qui oppose Calgary et McMaster plus tard au cours de la journée. Ce match aura lieu au Stade Telus de l’Université Laval à Québec. Il s’agirait d’un deuxième duel pour les Bleus face à McMaster depuis leurs débuts. Ils n’ont jusqu’ici jamais affronté Calgary.

C’était un de nos objectifs en début de saison de retourner au match de la Coupe Vanier. On doit être fier de cet accomplissement et du travail réalisé pour s’y rendre, a dit Danny Maciocia qui dirige les Carabins depuis 2010. Mais on ne doit toutefois pas oublier que beaucoup de travail de préparation nous attend dès demain matin.

Du froid et du vent

Le match a été disputé dans des conditions météorologiques difficiles, avec un thermomètre affichant -13 degrés Celcius et des vents filant à 50 km/h, qui ont causé des ennuis aux deux formations.

La défensive des joueurs en bleu-blanc-noir a complètement muselé l’offensive de ses rivaux en n’allouant que 185 verges et seulement dix premiers jeux.

Les Carabins ont ouvert la marque après près de dix minutes de jeu suite à un simple de Louis-Philippe Simoneau (Santé et sécurité au travail) qui tentait un placement de 20 verges, le vent de face ayant complètement fait changer la trajectoire du ballon.

Simoneau a de nouveau fait parler de lui au deuxième quart avec des placements de 23 et 18 verges, le premier réussi quelques instants après que les Bleus aient récupéré un botté de dégagement échappé.

Dominants au sol, match de rêve pour Malki

Le porteur de ballon Reda Malki (Relations industrielles) a profité de l’absence de son coéquipier Ryth-Jean Giraud (Arts et sciences) pour se mettre en évidence. Blessé pendant la majorité des deux dernières saisons, Malki a offert sa meilleure prestation en carrière avec 160 verges au sol en 15 courses pour une impressionnante moyenne de 10,7 verges par portée en plus d’inscrire deux touchés.

J’attendais une opportunité pour montrer ce que je pouvais faire, a dit Malki. On avait un très bon plan de match et la ligne offensive a excellé. Avec la météo, notre jeu au sol devait fonctionner et on peut se dire mission accomplie.

Le quart-arrière Dimitri Morand (Communication) a fait son entrée dans le match en remplacement de Frédéric Paquette-Perreault (Analyse d’affaires / TI, HEC Montréal) vers la fin du deuxième engagement. Morand a complété sa journée de travail avec 10 passes complétées en 16 tentatives pour des gains de 141 verges. Il a lancé une passe de touché.

Son arrivée a semblé fouetter l’offensive des Montréalais qui ont profité du vent de face au troisième quart pour marquer 24 points. Morand a tout d’abord atteint la zone des buts avec une faufilade d’une verge. Quelques instants plus tard, après quelques jeux au sol, il a rejoint Kevin Kaya (Études individualisées) pour le majeur sur 16 verges. Après un autre placement de Simoneau, sur 22 verges, Malki a marqué son premier touché du match avec une course de 16 verges. Ce dernier a complété le pointage au quatrième quart avec un touché sur quatre verges.

Il s’agit de la seule défaite des Axemen en 2019. Après une fiche parfaite de 8-0 en saison régulière, ils avaient remporté la Coupe Loney en finale de la conférence de l’Atlantique en défaisant Bishop’s 31-1.