Les Carabins débutent 2017 du bon pied

Montréal, le 19 août – Samedi après-midi avait lieu la rencontre présaison de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal, duel qu’elle a remporté à sens unique 63-3 face aux Varsity Blues de l’Université de Toronto. Sous une lourde chaleur présentant un taux d’humidité élevé, l’offensive des Montréalais n’a jamais ralenti, s’imposant avec 505 verges de gains totaux contre seulement 148.

Je suis content qu’on ait eu la chance de faire jouer tous nos joueurs, a indiqué l’entraîneur-chef des Bleus Danny Maciocia. C’est l’objectif de ce match que d’évaluer notre personnel. Le camp d’entraînement a bien été et ça a paru aujourd’hui. Nous comptons sur un excellent groupe de leaders et on a pu voir que nos jeunes ont beaucoup de potentiel. Nous aurons des décisions difficiles à prendre pour le premier match.

Les Bleus ont ouvert la machine dès leur première possession en accumulant 100 verges, ce qui a mené au placement de Louis-Philippe Simoneau (Arts et sciences). Deux jeux plus tard, Marc-Antoine Dequoy (Informatique) a intercepté la passe de Connor Ennis puis filé tout droit vers la zone des but 39 verges plus loin. Les Carabins ont ainsi pris une avance de 10 points. La domination des locaux s’est poursuivie durant le premier quart, des touchés de Samuel Caron (Génie civil, Polytechnique) et de Guillaume Paquet (Administration, HEC Montréal) ont porté la marque à 24-0 après 15 minutes de jeu.

Les réservistes ont obtenu du temps de jeu dès le début du deuxième engagement, le quart-arrière Caron cédant sa place à ce moment, après avoir complété 12 de ses 14 passes pour des gains de 155 verges.

Je savais plus à quoi m’attendre que l’an dernier et j’ai pu m’adapter rapidement même si le rythme du début du match est toujours plus rapide qu’en entraînement, a mentionné Caron, lui qui avait effectué un retour au jeu l’an dernier après une année de congé. Je crois que ça a bien été, mais j’ai hâte de voir les vidéos du match pour corriger certains éléments.

Après s’être échangé des placements de chaque côté, le quart-arrière Gabriel Archambault (Médecine) a lancé une passe piège vers Asnnel Robo (Certificat en gestion d’entreprises, HEC Montréal) qui a parcouru les 44 verges restantes pour le majeur. À la mi-temps, les représentants de l’UdeM avaient déjà l’avance 34-3.

La deuxième moitié de l’affrontement a également été l’affaire des hommes de Danny Maciocia. Lors de la troisième période de jeu, Will Altema (Gestion appliquée à la police et la sécurité / Créativité et innovation) a franchi les deux verges le séparant de la zone des buts pour inscrire le cinquième touché des Carabins. Par la suite, le quart recrue Dimitri Morand (Sciences de la communication) a effectué sa première passe de touché en rejoignant Félix Ménard (Majeure en histoire) sur 28 verges. Morand a complété sa journée de travail avec 7 passes en 10 pour 86 verges.

Au quatrième quart, Wilfrid-Junior Bien-Aimé (Criminologie) s’est distingué en bloquant un botté de dégagement, puis Félix Laflamme (Sécurité et études policières) a capté la deuxième passe de touché d’Archambault. Laflamme a ensuite réitéré l’exploit, cette fois en recevant l’offrande de Morand. Michael Arpin (Économie et politique) en a profité pour rajouter un point sur un très long botté d’envoi qui n’a jamais quitté la zone adverse.

Je suis content du déroulement du match, on avait déjà une bonne chimie avec nos quart-arrières, a dit le receveur Félix Laflamme à sa première sortie dans les rangs universitaires. Marquer un touché dès mon premier match est très motivant pour la suite.

La défensive montréalaise n’a permis que neuf premiers essais aux Torontois durant la rencontre et a intercepté les quarts adverses à deux reprises.

Nous avons travaillé fort cet été et au cours de la dernière semaine pour offrir une performance comme aujourd’hui, a pour sa part affirmé le joueur de ligne défensive recrue Philippe Lemieux-Cardinal. Quelques séquences en défensive ont été un peu trop longue à notre goût, mais c’est un bon départ.

Dans une rencontre où plusieurs nouveaux joueurs se sont démarqués, la recrue en défensive Ethan Makonzo (Arts et sciences) aura fait écarquiller bien des yeux. Le nouveau secondeur des Carabins a été très présent sur les unités spéciales et a récolté une interception qu’il a retournée pour plus de 50 verges en fin de match.

La première rencontre de saison régulière des Carabins se tiendra du côté de l’ouest de l’île de Montréal vendredi prochain le 25 août à 19h. Les Stingers de Concordia, victorieux par la marque de 23-16 face à Laurier lors de leur affrontement hors-concours, recevront les hommes de Danny Maciocia en leur domicile.