Les Carabins en visite à Concordia pour l’exclusivité du 2e rang

Montréal, le 9 octobre 2014 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal et les Stingers de Concordia partagent présentement le deuxième rang du classement du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Toutefois, une formation en prendra l'exclusivité au terme du duel de samedi après-midi au Campus Loyola.

Pour présenter un match à domicile en séries éliminatoires, les représentants de l'UdeM ont leur destin entre leurs mains. En l'emportant contre Concordia et en méritant au moins une autre victoire au terme des deux matchs suivants, ils s'assureront d'ouvrir les portes de leur stade en séries pour la troisième fois en cinq ans.

« Ce sera un match très important, comme celui de la semaine dernière, a souligné le receveur Mikhaïl Davidson (Sciences économiques). Pour nous, ce sont pratiquement des matchs de séries. Nous avons démontré du caractère et cela va nous aider à aller chercher d'autres victoires. »

Les Bleus arrivent forts d'une série de quatre gains consécutifs, la meilleure depuis le début de la saison 2012. Samedi dernier, les représentants de l'UdeM ont remporté un match serré, 22-16, sur le Vert & Or de Sherbrooke au CEPSUM.

« Nous connaissons une bonne séquence, mais nous continuons de travailler fort pour débuter notre prochaine semaine de congé de la bonne façon, a dit le pilote des Bleus Danny Maciocia. Nous avons gagné notre dernier match dans l'adversité et nous pouvons bâtir sur cette expérience, car il y aura d'autres matchs serrés cette année. »

Les duels entre ces deux équipes montréalaises ont été passablement inégaux depuis 2011, première saison de Danny Maciocia à la tête de l'équipe. Les Bleus ont remporté les quatre derniers rendez-vous par un total de points de 170 à 14. Toutefois, les porte-couleurs de l'UdeM affronteront une équipe transformée la fin de semaine prochaine.

« C'est une équipe qui joue visiblement avec beaucoup de passion, a affirmé Danny Maciocia. Les joueurs sont disciplinés dans leurs responsabilités. Ils croient en eux-mêmes et de bonnes choses peuvent arriver dans ce cas-là. »

Après un début de saison endiablé avec quatre victoires sans défaite, les Stingers ont subi leur premier revers de la saison la semaine dernière à l'Université Laval, 32-16.

« C'est une équipe qui impressionne davantage à chaque semaine et il faudra jouer rien de moins que notre meilleur football, a dit le secondeur Alex Cromer-Émond (Médecine). Nous avons confiance qu'en jouant avec notre talent et nos efforts, le succès va suivre. De plus, c'est toujours excitant de jouer contre une autre équipe de Montréal. »

Des résultats similaires
Les attaques des deux formations ont été très productives depuis le début de l'année, marquant plus de 33 points en moyenne par match. Les Stingers en ont inscrit 174 jusqu'ici contre 166 pour les Carabins. De l'autre côté du ballon, si Montréal n'a concédé que 80 points à l'adversaire, les Stingers ont fait aussi bien avec 83.

La combinaison entre le quart-arrière Gabriel Cousineau (Administration, HEC Montréal) et Mikhaïl Davidson a fait des ravages jusqu'ici avec notamment cinq passes de touchés. Cousineau a amassé un total de 1420 verges jusqu'ici, en plus de 10 passes de touché. Pour sa part, Davidson se classe au deuxième rang du RSEQ avec des gains de 531 verges par la passe.

Les Stingers misent également sur d'excellents receveurs. Jamal Henry a amassé 356 verges et a marqué quatre touchés jusqu'ici, tandis que son coéquipier Shayne Stinson a récolté 336 verges et deux touchés. Le quart-arrière François Dessureault a été le plus utilisé et a gagné 913 verges tout en lançant huit passes de touché.

En défense, Byron Archambault (Sécurité et études policières) et Mikael Charland ont tous deux réussi un total de 31 plaqués et se partagent le deuxième rang au Québec.

La rencontre aura lieu samedi à 13h au Campus Loyola de l'Université Concordia. Elle sera également retransmise en direct sur les ondes d'Ici Radio-Canada Télé et à ici.radio-canada.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive