Les Carabins grimpent au troisième rang national

Montréal, le 18 septembre 2012 – Après trois semaines d'activités sur le circuit universitaire, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal grimpe d'un échelon et se retrouve maintenant au troisième rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien. Les Bleus ont remporté trois victoires convaincantes en autant de sorties en 2012.

Les joueurs en bleu royal et blanc avaient débuté le calendrier régulier en quatrième position du classement national, fait à partir des votes de l'Association des journalistes de football du Canada.

Les Marauders de McMaster, champions en titre de la Coupe Vanier, et les Dinos de Calgary occupent les deux premières positions. Ces formations sont également invaincues depuis le début de l'année.

Les Carabins deviennent ainsi l'équipe québécoise la mieux classée au pays puisque le Rouge et Or de Laval, qui montre aussi une fiche de trois victoires contre aucun revers, glisse du troisième au quatrième rang. Les Gaels de Queen's complètent les cinq premières positions.

Les Bleus devancent leurs rivaux de Québec à l'échelle nationale pour la première fois depuis le 6 octobre 2009. Après une victoire de 28-7 sur les Rouges, les Carabins avaient été propulsé au premier rang national durant deux semaines.

Depuis le début de la saison, la troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia a inscrit 131 points et n'en a concédé que 39. Elle partage ainsi le deuxième rang de la meilleure défensive avec les Dinos de Calgary. La première place est occupée par les Mustangs de Western qui n'ont alloué que 35 points. À l'offensive, les Carabins se retrouvent en troisième position dans la colonne des points marqués par match derrière les Marauders de McMaster (163)  et Calgary (135).

Le front défensif des Carabins impressionnent depuis le début de l'année. À l'échelle nationale, les représentants de l'UdeM dominent le circuit au chapitre des sacs du quart avec 18. Ils arrivent aussi au deuxième rang du côté des verges au sol accordées par partie avec  seulement 47,7.

Samedi prochain, les Carabins (3-0) accueilleront le Vert & Or de Sherbrooke (2-1), classé au dixième rang du top 10, au CEPSUM dès 13h. Il s'agira du deuxième affrontement de la saison entre les deux formations, les Bleus ayant eu le dessus 38-14 le 1er septembre dernier. Les billets sont disponibles au CEPSUM, sur ticketpro.ca ou via le 514-790-1111.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive