Les Carabins offrent un festival offensif à leurs partisans

Montréal, le 11 septembre 2015 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a terrassé les Redmen de McGill par la marque de 42-2 vendredi soir au CEPSUM. Les Bleus ont joué devant une salle comble de 5100 spectateurs pour la sixième fois consécutive en match d'ouverture.

La défense montréalaise s'est signalée dès le deuxième jeu en attaque des Redmen. Maïko Zepeda a plaqué solidement le quart Joël Houle, qui en a perdu le ballon. Émile Charron-Ligez l'a recouvré pour donner une excellente position à l'attaque. Le quart des Redmen n'est pas revenu dans le match. Gabriel Cousineau a saisi l'opportunité en lançant une passe de touché de 12 verges à Louis-Mathieu Normandin.

Après que Louis-Philippe Simoneau ait inscrit un simple sur une tentative de placement ratée, l'attaque a marqué un autre touché au premier quart. Cousineau a servi une passe de touché pour Régis Cibasu, sur 31 verges.

Cibasu a connu un fort match, amassant un total de 163 verges en six attrapées. Il a aussi cumulé 74 verges en 7 retours de botté de dégagement. Cousineau a cédé sa place à Hugo Henderson au quatrième quart. Il a complété 18 des 25 passes pour des gains de 314 verges.

« Notre ligne offensive a bien joué et ça a permis à Gabriel d’avoir de bonnes lectures. Tous les receveurs se donnent à fond à chaque match et je suis content de la performance de l’attaque », a affirmé Cibasu.

« C'est toujours bon de gagner un match comme celui-ci après une défaite. Nous sommes revenus plus forts et avons gagné. Notre unité défensive et nos unités spéciales ont mieux fait et c’est bon pour toute l’équipe. C’est toujours très excitant de jouer ici devant nos partisans, l'ambiance était survoltée ce soir. »

Will Altéma a ajouté au pointage au deuxième quart. Sur un troisième essai et une verge à franchir, il a réussi une course de sept verges pour creuser l'écart à 22-0. Les Redmen sont parvenus à s'inscrire au pointage sur un touché de sûreté. Cependant, les Carabins ont pu recouvrer une échappée du quart-arrière Nicolas English sur la séquence suivante et ont converti cette chance en un placement de 26 verges de Simoneau.

Dans un troisième quart sans histoire, les Redmen ont concédé un touché de sûreté et le botteur Félix Ménard-Brière a inscrit un simple sur un botté de dégagement. Ensuite, durant les dernières 15 minutes, Will Altéma a marqué son deuxième touché sur une course de trois verges. Zacary Alexis a également retourné une interception pour un touché, 15 verges plus loin.

« Les joueurs sont vraiment bien joué. Notre attaque a fait de bonnes choses et nous étions bons défensivement, a souligné l'entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia. Il faudra tout de même regarder le film et apporter les ajustements nécessaires. »

« Les bonnes équipes distribuent bien le ballon et c’est ce que nous essayons de faire. Nous avons des joueurs talentueux et il faut les impliquer dans le match. »

Au final, l'attaque des Bleus a dominé ses adversaires 517 verges à 181. Au sol, le porteur de ballon recrue Gabriel Parent s'est distingué avec des gains de 88 verges en six courses.

En défense, Alex Cromer-Émond a été le meneur avec 7,5 plaqués, lui qui jouait son premier match au centre des secondeurs.

Il s'agit d'une huitième victoire consécutive en match d'ouverture au CEPSUM pour les Carabins. C'est également le premier gain des Bleus cette année.

Les Carabins joueront leur prochain match samedi prochain, 19 septembre,  contre le Vert & Or de Sherbrooke au CEPSUM dès 14 h. Le tailgate débutera à 11 h. Les billets sont disponibles à carabinsfootball.ca. Cette rencontre sera aussi présentée en direct à TVA Sports et à la radio de CISM 89,3 FM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive